Le vieux colonialisme français n'est pas mort
Bonjour,
LES MILITANTS DU PARTI COMMUNISTE
À quelques jours du scrutin européen du 9 juin 2024, nous voulions faire un point sur la situation du Parti communiste. Nous pourrions faire toute une série de remarques sur la campagne politique désastreuse de la direction du Parti (sur la Palestine, sur l’Ukraine…). Mais le Parti, ce n’est pas seulement ni principalement sa direction.
Avec le printemps (et les élections) des énergies positives s’allument, se rallument, dans l’organisation. Les affichages militants se multiplient (Lozère avec Mireille), les distributions de tracts sont nombreuses (Paris avec Paul-Amour). Les débats sont actifs et joyeux, pas toujours sur les mots d’ordre prévus par la direction. Les nouvelles nous parviennent. Laurence a fait un beau reportage sur le meeting de Léon Deffontaines à Marseille (nous n’en donnons que deux photos). Nous nous en réjouissons fortement.
Il y a des partisans et des artisans de la “liquidation” du Parti à l’intérieur et à l’extérieur du Parti. Force est de constater que le Parti en France vit bien et survit bien. Nous pourrons - quand il le faudra - le remettre en ordre, lui donner le contenu révolutionnaire qu’il n’a plus, qu’il n’a pas. Mais, c’est une chose de redynamiser avec une politique révolutionnaire un parti qui existe, qui a des locaux, qui a des femmes et des hommes mobilisés, et c’en est une autres quand le parti a disparu comme en Italie ou en Espagne… Le PCI et le PCE n’existent plus depuis longtemps.
Bien entendu, pas la moindre illusion électoraliste. La liste Deffontaines doit atteindre 3% pour le remboursement des frais de campagne. C’est un objectif déjà très ambitieux…
ÉRIC SCIOTTI (LR), LA VIEILLE RACAILLE COLONIALISTE
La presse révolutionnaire algérienne (El Moudjahid) nous alerte sur le caractère inacceptable des propos racistes et colonialistes d’Eric Ciotti et du parti Les Républicains (LR). Ils disent que les archives concernant l’Algérie jusqu’en 1962 (qui sont conservées à Aix-en-Provence aux Archives “nationales” d’Outre-Mer) dont l’Algérie exige la restitution depuis 60 ans, ne valent pas mieux que les “criminels, délinquants, clandestins, OQTF”.
Heureusement, les dirigeants algériens sont assez intelligents. Ils ne veulent pas qu’une brouille diplomatique inutile empêche une nouvelle fois le voyage du président algérien Abdelmajid Tebboune en France fin septembre-début octobre 2024. Il n’empêche que la façon inqualifiable de s’exprimer de hauts responsables politiques français pose la question de l’absence de conclusion définitive dans le processus de décolonisation… Il faudrait que ces “coupables” soient frappés de quelques mois de prison ferme.
VIVE LA RÉVOLUTION !
Communistus
LE TWEET DE CIOTTI ET DU LR
La Dépêche - “Un tweet polémique a été diffusé sur le compte officiel des Républicains ce jeudi 30 mai 2024. Il invite l’Algérie à “tout reprendre, les biens et le mal”, avec un visuel montrant des supporters algériens défilant avec leur drapeau national à Paris. La publication indigne à gauche, et divise au sein du parti dirigé par Éric Ciotti.”
“Dans le texte accompagnant l’image, le parti précise ses intentions politiques : “Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF…”, dans une formulation qui n’est pas sans rappeler la stratégie de communication de partis d’extrême-droite.”