Palestine : manifestation européenne et Marwan Barghouti
Bonjour,
Face à l’abondance de la matière politique, nous nous voyons contraints de publier aujourd’hui deux numéros de “Communistus” le numéro 188 qui est le second sur l’histoire de l’Irak et le numéro 189 sur la manifestation européenne pour la Palestine à Bruxelles. La chance veut que Pierre ait pu assurer le témoignage photo en direct de la manif de Bruxelles.
Manifestation européenne pour la Palestine à Bruxelles
La manif était très suivie (40 000 à 100 000 selon les témoins). Mais le plus important pour nous est son caractère “européen”. Nous voyons concrètement combien est mobilisateur le caractère européen de la riposte.
Nous donnons à lire l’article du quotidien Horizons d’Algérie du samedi 18 mai 2024. Du même quotidien nous donnons l’article du lundi 20 mai qui est le compte-rendu de la manifestation. Et nous donnons quelques photos de Pierre sur les dizaines qu’il a prises.
Vive la révolution en Europe ! Vive la révolution en Palestine !
Gaza et la Palestine dans un joli coin des Cévennes (48)
En nous promenant dans les Cévennes, nous avons vu la “vitrine pour Gaza” de Magali (rue principale de Barre-des-Cévennes). Magali est adhérente de l’Association France Palestine Solidarité.
L’affiche du PCF en soutien à Marwan Barghouti
Sylvie et Lucien envoient une très intéressante affiche sur la prisonnier palestinien Marwan Barghouti. Les affiches collées en-dessous nous permettent de dire qu’elle a été photogrphiée à Marseille.
Le problème avec cette affiche sans campagne politique et sans légende, c’est qu’elle ouvre la voie à toute une série d’ambiguités. Marwan n’appartient pas au Hamas, ni au FPLP. Il n’est pas accusé de “terrorisme”. Il est partisan des “deux États”, il milite pour cela. Il a provoqué une scission dans le Fatha pour cela. Il est toujours député palestinien, depuis 1996, parce que les Palestiniens sont réellement démocrates…
Afficher comme cela, sans explications, c’est d’une part inutile parce que les passants ne savent pas de qui il s’agit. Et ceux qui la connaissnet, savent que Marwan n’est pas l’aile révolutionnaire du combat palestinien… Comme la direction du PCF en France. Dis-moi qui tu soutiens, je te dirai qui tu es.
Les campagnes pour la libération de Georges Abdallah - qui lui est en prison en France et accusé de “terrorisme” - sont plus efficaces.
Vive la Révolution palestinienne !
Non aux deux États!
Fin du sionisme, fin du colonialisme !
Communistus