La France impérialiste « adore » la Géorgie
Bonjour,
L’antique Tiflis a pour nom Tbilissi en géorgien. Capitale du pays, entre la Russie (au nord) et la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan (au sud). En 1921, la Géorgie fait partie de l’Union soviétique qui se désunit en 1991. Joseph Staline – principal dirigeant soviétique de 1921 à 1953 – est né en Géorgie. Les liens économiques sont très forts avec la Russie.
La Géorgie a 70 000 km² de superficie (France 550.000 km²). Ce pays (moins de 4 millions d’habitants) connaît une forte croissance des flux migratoires et financiers en provenance de Russie, en lien avec les « sanctions » imposées par l’UE à la Russie à la suite de l’« opération militaire spéciale » de 2022 en Ukraine.
Révolution des roses
Novembre 2003. La « révolution des roses » est une suite de manifestations bien orchestrées après les élections législatives « contestées ». L’ancien ministre soviétique des Affaires étrangères, alors président de la Géorgie, Edouard Chevardnadze, démissionne. À sa suite, Mikheïl Saakachvili, de l’opposition pro-UE et pro-OTAN, est élu. Il reste au pouvoir de 2004 à 2013.
2004. Rencontre entre Raphaël Glucksmann et Mikheïl Saakachvili, lors du tournage d’un documentaire sur les pro-UE et pro-OTAN. Cette « rencontre » oblige à se poser la question du rôle des médias européens dans ces « révolutions de couleur ». Glucksmann épouse Eka Zgouladze, future ministre de l’Intérieur du président Saakachvili. Ils ont un fils.
La guerre d’août 2008 : une provocation de la Géorgie
8 août 2008. À la minute même de l’inauguration des JO de Pékin, la Géorgie attaque la Russie. Elle croyait ingénument prendre la Russie par surprise.
La France est alors présidente de l’Union européenne. Deux appréciations de l’intervention française. Pour les diplomates français : le président Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, ont empêché l’attaque de Tbilissi, et contraint la Russie à « se contenter » de l’Ossétie du Sud (500.000 habitants) et de l’Abkhazie (240.000 habitants) qui étaient déjà en situation d’irrédentisme.
Pour l’autre version, l’armée russe avait déjà arrêté d’avancer avant l’intervention française. La France et l’Union européenne ont entériné la victoire militaire de la Russie et le contrôle de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. En fait, c’est le jeu sournois de l’impérialisme français et de l’UE. Il faut empêcher à toute force les peuples de s’exprimer.
26 août 2008. La Fédération de Russie reconnaît l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Ces territoires dont déjà « autonomes » depuis 1992 et refusent l’autorité géorgienne. Peu de pays ont reconnu officiellement l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie.
Avec Kouchner et Sarkozy, avec Glucksmann, un certain nombre d’autres personnages français douteux font leur cette ligne politique. Tête de liste PS-Place publique aux élections européennes du 9 juin 2024, Raphaël Glucksmann est au service du président Saakachvili « aujourd’hui en prison pour corruption », de 2009 à 2012.
Octobre 2012. L’opposition bat le président Saakachvili. Le Rêve géorgien remporte les législatives. Son chef, Bidzina Ivanichvili est nommé Premier ministre.
Un autre membre important de cette coterie géorgienne est l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, cousine germaine de la future présidente de la Géorgie.
16 décembre 2018. Salomé Zourabichvili devient présidente de la Géorgie. C’est une Française. Née en 1952, après une carrière diplomatique mondiale, elle est nommée ambassadrice de France en Géorgie par le président Chirac en 2003.
Lors de la « révolution des Roses », Salomé Zourabichvili obtient la citoyenneté géorgienne : elle devient ainsi la première à posséder les deux nationalités. Grâce à l’accord explicite du gouvernement français, elle devient ministre des Affaires étrangères de Géorgie. Elle mène la politique étrangère conforme à la nouvelle orientation pro-occidentale de la Géorgie, négociant les premiers pas de l’intégration de la Géorgie au sein de l’Union européenne et de l’OTAN.
C’est du jamais vu !
Il n’est nul besoin d’en dire plus… Avec un candidat PS qui épouse une ministre géorgienne, avec une présidente géorgienne de nationalité française, on comprend que la France impérialiste joue un rôle politique important, même pas clandestin, dans l’avenir de la Géorgie…
La visite d’État du président de la Chine populaire Xi Jinping en France, les 6 et 7 mai 2024, montre que d’autres forces, opposées, sont à l’œuvre.
La visite du président Xi en Serbie et en Hongrie, à la suite, est un indice que la situation évolue en Europe. Le président chinois est porteur de la participation de ces pays à la « politique de la ceinture » des « routes de la soie ». Serbie et Hongrie ont évidemment tout à y gagner.
Faut-il s’étonner ? Sur le plan diplomatique, la Hongrie a voté le 10 mai à l’ONU, le lendemain même de la visite de Xi en Hongrie, contre la révision du statut de la Palestine. 143 membres de l’ONU sont favorables. Seuls 9 membres votent contre : avec la Hongrie, Israël, USA, Argentine, Tchéquie, Micronésie, Nauru, Palau, Nouvelle Guinée.
Encore une « couleur » ?
Mai 2024. Comme en 2003, lors de la « révolution de couleur », « toute la population » selon la presse occidentale, refuse un texte. La présidente à double nationalité s’y oppose aussi… Le gouvernement qu’on ne saurait qualifier de progressiste dit que si une organisation a plus de 20% de subventions étrangères, elle soit s’inscrire dans les organisations d’intérêt étranger. Ce qui est le cas partout dans le monde. Quand les musulmans de Marseille ont voulu obtenir des fonds extérieurs pour la grande mosquée, ils se sont fait arrêter immédiatement. La grande mosquée de Marseille n’est toujours pas construite.
Concocté par le Rêve géorgien, le parti au pouvoir depuis 2012, le texte de loi, qui va être adopté, provoque la colère de ceux qui voudraient une adhésion de la Géorgie à l’UE et à l’OTAN.
La France impérialiste est totalement impliquée. Elle poursuit la construction de l’Europe des 30.
Une seconde de réflexion devant la carte permet de comprendre que, sans l’adhésion de la Turquie, la Géorgie est le bastion oriental le plus au sud du projet d’attaque de la Russie.
La Géorgie et le communisme
La Géorgie a vu naître Staline, l’un des plus grands révolutionnaires communistes que l’humanité ait connue. Le calme du peuple géorgien force le respect : depuis plus de 10 ans, ils résistent aux violentes ingérences impérialistes françaises et européennes. Nous espérons que le peuple saura une nouvelle fois triompher.
Vive le peuple géorgien ! À bas l’impérialisme français ! À bas l’impérialisme européen ! Vive la révolution !
Communistus