79e commémoration des massacres de Sétif
Bonjour,
Laurent le sait… Nous décalons la deuxième partie de l’article sur le Parti communiste irakien. Laurence pourra encore marmoner dans son absence de barbe : Encore un anniversaire ! Tant pis.
En ce 8 mai 2024, nous aurions pu reparler des bases de l’impérialisme français. Rappeler comment Charles de Gaulle réussit à faire admettre la France de Vichy vaincue à la table des vainqueurs. Le début d’une remontée politique qui amène aujourd’hui la France impérialiste en tête du bloc agressif de l’OTAN, devant les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne… Nous écrivons numéro après numéro cette histoire dramatique de l’impérialisme français.
En ce 8 mai 2024, nous préférons participer à la 79e “Journée nationale de la mémoire” que nos camarades et frères algériens organisent toutes les années… Le travail journalistique est remarquable : nous reprenons trois pages (4, 5 et 7) du quotidien algérien “El Moudjahid” dont le sous-titre est “La Révolution par le peuple et pour le peuple” (8 mai 2024) et la page 7 du quotidien “Horizons”.
Le colonialisme et l’impérialisme français ont continué à déployer leurs horreurs des dizaines d’années après 1945. Il reste qu’exercer une répression impitoyable contre les manifestants algériens le jour même de la fin de la seconde guerre mondiale témoigne d’une violence spécifique et brutale. Cette “journée de la mémoire” n’est donc pas réservée à nos frères algériens. Elle concerne tous les citoyens du monde qui ont été bafoués par cette violence.
Il n’y a pas eu de “victoire de la démocratie” en mai 1945. L’Armée rouge soviétique a bien abattu des centaines de divisions armées de l’impérialisme… Mais elle n’a pas pu atteindre l’océan Atlantique. C’est notre mission de porter les bornes de la démocratie révolutionnaire jusqu’à l’extrême occident. Nous acceptons sans hésitation l’héritage de cette lutte.
Merci aux camarades algériens qui se battent pour l‘“Algérie nouvelle” voulue par le président Abdelmajid Tebboune. Nous continuerons le combat avec eux et avec toutes forces révolutionnaires qui se rendent disponible pour la lutte.
Vive la Révolution ! Vive le communisme !
Communistus