Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
26 avril 2024

Rencontre des partis communistes des quatre pays socialistes d'Asie

Bonjour,

QUATRE PAYS SOCIALISTES D’ASIE

L’Association d’amitié frano-coréenne publie, dans son bulletin, le 23 avril 2023, un article extrêmement intéressant sur les relations entre les partis des quatre pays socialistes d’Asie. Un communiste de la Corée du Nord a rencontré successivement les partis communistes de la Chine, du Vietnam, et du Laos. L’article cite largement ses sources : http://www.amitiefrancecoree.org/2024/04/une-delegation-du-parti-du-travail-de-coree-a-visite-la-chine-le-vietnam-et-le-laos.html.

Des intérêts politiques et économiques divergents peuvent apparaître. Ils font partie des contradictions à éliminer dans la construction de sociétés nouvelles.

Ainsi l’auteur dit que le principal poste d’exportation de la Corée du Nord vers la Chine correspond aux perruques et aux faux-cils… Bien entendu, il faut imaginer derrière une telle comptabilité, tout un ensemble d’interdits, liés aux sanction économiques de l’ONU contre la Corée du Nord. La réalité du commerce peut - bien entendu - être tout autre.

La fraternité entre la Corée du Nord et le Vietnam peut-être gênée par le commere intense que le Vietnam (socialiste) entretient avec la Corée du Sud (capitaliste). L’article ne cache rien de cette difficulté. L’important est que les partis dirigeants de ces quatre pays comprennent que c’est l’agression contre la Chine populaire qui se joue.

LES USA CONTRE LA CHINE POLULAIRE. INTÉGRATION DU JAPON IMPÉRIALISTE DANS L’AUKUS DE 2021 ?

Antony Blinken, secrétaire d’État US, arrive à Shanghai le mercredi 24 avril 2024. C’est la seconde visite du secrétaire d’État US en moins d’un an en Chine populiare. Le contexte est le retour des tensions entre les deux pays sur les questions commerciales et technologiques.

Le secrétaire d’État US va évoquer les questions géopolitiques : demander à la Chine populaire de ne pas nourrir l’“effort de guerre” de la Russie contre l’Ukraine. Il va demander à la Chine de la “retenue” à l’égard de Taïwan.

Antony Blinken pourrait aussi avoir des intentions commerciales de “collaboration” : Il va rencontrer des entreprises et des étudiants à Shanghai. C’est la première fois depuis 14 ans !

Ne pas se faire la moindre illusion : à la fin il y aura la guerre.

Les rencontres diplomatiques du mois d’avril 2024 dans l’indo-pacifique ne laissent aucune doute. AUKUS, ce regroupement impérialiste de 2021 pour équiper l’Australie de sous-marins nucléaires, veut s’étendre au Japon. Ce n’est pas un faible ajout à la puissance d’AUKUS. Mais c’est encore un ajout sans l’Union européenne.

On voit petit à petit se mettre en place un front de guerre à trois blocs : la Chine populaire contre l’UE et contre les USA.

LE DISCOURS DE MACRON À LA SORBONNE (25 avril 2024)

Sept ans après (septembre 2017), Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi 25 avril 2024 à la Sorbonne un nouveau discours d’une heure et demie sur l’Europe.

“L’heure est venue pour l’Europe, de dire ce qu’elle compte devenir. Nous vivons un moment décisif. L’Europe peut mourir.”

“Tous les nationalismes à travers l’Europe n’osent plus dire, qu’ils vont sortir de l’euro et de l’Europe. Mais ils nous ont tous habitués à un discours qui est le “oui, mais”, qui est dire que j’empoche tout ce que l’Europe a fait, mais je le ferai plus simplement, sans respecter les règles.”, prévient-il.

“Au fond, ils ne proposent plus de sortir de l’immeuble, de l’abattre, mais de ne plus avoir de règles de copropriété, de ne plus investir, de ne plus payer le loyer”, ajoute-t-il, assurant que “la réponse n’est pas dans la timidité mais dans l’audace”.

Le discours de Macron “contient de bonnes impulsions” pour que “l’Europe reste forte”, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur X. “La France et l’Allemagne veulent ensemble que l’Europe reste forte. Son discours contient de bonnes impulsions sur la manière dont nous pouvons y parvenir. Ensemble, nous faisons avancer l’Europe : politiquement et économiquement”.

Tous les dispositifs de guerre sont mis en place.

LE PRÉSIDENT XI JINPING EN EUROPE AU DÉBUT DU MOIS DE MAI

Hongrie, Pologne, France, au moins, sont au programm, de ce voyage de Xi Jinping eu Europe. Un passage à Montargis où a été fondé le Parti communiste chinois, il y a plus de 100 ans, est prévue au programme. Nous en dirons plus dans nos numéros suivants.

Communistus