L'Irak aux XXe et XXIe siècles (1)
Bonjour,
Grâce à Laurent qui nous l’a demandé, nous nous sommes mis à étudier l’Irak. Il a fallu commencer par Saddam Hussein, un dirigeant progressiste pour l’essentiel. Nous avons suivi pas à pas les manoeuvres de l’impérialisme qui a profité de la “désunion” soviétique en 1991. L’annexion par l’Irak du Koweit, au sud, ce musée de la réaction la plus noire, provoque une coalition de 37 pays (dont la France) pour ramener le Koweit aux charmes du moyen-âge, du paternalisme et de l’esclavagisme.
Nous avons commencé à étudier une triple influence politique sur l’Irak entre 1) l’islam chiite, au sud, qui s’alimente du monde iranien, 2) l’islam sunnite au centre (avec Bagdad) qui unit l’Irak à l’immense espace de pays musulmans qui vont de l’Atlantique à l’ouest au Pacifique à l’est. Et 3), le monde kurde au nord. C’est un pays de langue indo-européenne et de religion sunnite. Il touche à l’est le monde iranien de langue indo-européenne également (farsi ou persan) et de religion chiite. Par ce lien, c’est presque tout le monde européen qui peut sentir la proximité avec l’Irak…
Pour nous, l’Irak qui est à l’origine d’une des naissances de la civilisation mondiale (en -3200 environ) avec l’invention de l’écriture cunéiforme, se trouve à l’endroit précis où une nouvelle naissance de la civilisation mondiale doit avoir lieu.
Il faut qu’une force révolutionnaire unisse les trois mondes dont nous avons parlé plus haut, pour donner une impulsion politique immense à tout ce continent de lutte en attente. Le second numéro de notre étude sur l’Irak va tenter de comprendre le Parti communiste d’Irak (fondé en 1934). Il apparaît qu’il existe bel et bien, qu’il a un programme. Est-il la force que nous espérons ?
Nous donnons en annexe un texte de “Chronique de la Palestine”, qui rappelle que si la Chine soutient le Palestine, la Palestine soutient la Chine dans ses revendications d’indivisibilté territoriale.
A bientôt pour tenter de déchiffrer les voies de la Révolution mondiale. Vive le communisme.
Communistus