Palestine : une lutte mondiale
Bonjour,
Excuse-nous, Laurent… Le numéro sur l’Irak (presque prêt) est encore un peu décalé…
L’article de Ramzy Baroud (“Chroniques de Plaestine”) est très important. Il explique très clairement la filiation des massacres du début du XXe siècle en Namibie (colonie allemande du sud de l’Afrique) à la position du Nicaragua révolutionnaire du président Daniel Ortega, associés contre l’Allemagne de l’Union européenne. Le plus beau des internationalismes révolutionnaires.
Ramzy Baroud explique bien que la répression coloniale allemande est en continuité, de la Namibie à l’Allemagne avec l’antisémitisme… Comme l’Espagne, le Portugal, les Pays-bas et la France, l’Allemagne de l’UE est un vieil État colonial et impérialiste… Sans oubler la Grande-Brtagne qui n’est plus dans l’UE.
Il faut étudier en profondeur cet article de Ramzy Baroud qui élargit le propos à la France impérialiste qui est combattue victorieusement par de nombreux pays en Afrique. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chone, Afrique du Sud +++) apparaissent comme un contrepoint possible contre les coloniaux européens en Afrique. Tout semble se faire à l’appel de la Palestine en lutte.
La lutte est aussi en Europe même. Pierre nous envoie les images d’un stand de soutien à la Palestine en gare (ou presque) de Liège en Belgique. Lucien et Sylvie font le reportage des manifestations à Marseille. Et enfin, un très intéressant reportage de Paulo sur la Jeunesse communiste de la Loire (42). Dans cette jeunesse, le mot d’ordre contre la guerre a un sens précis : Qui va faire la guerre de l’impérialisme ? En Ukraine et en Palestine…
Il faut évoquer aussi la réunion de LFI, ce jour 18 avril, avec Mélenchon. Elle a été interdite par l’Université de Lille : “Les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats et a décidé de ne plus autoriser la tenue, en ses murs, de la conférence de Monsieur Mélenchon et de Madame Hassan”.
Pour nous cette interdiction pose plus d’un problème… Face à l’incompétence et l’absence totale du PCF, LFI tente de récupérer une position de soutien aux Palestiniens. Mais en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit que LFI comme tous les autres impérialistes prétend que le Hamas “est un groupe terroriste”. LFI soutient la politique de deux États en Palestine. LFI est tout à fait naturellement une organisation sioniste de l’impérialisme français.
Nous avons besoin en France et en Europe d’une organisation antisioniste, révolutionnaire, qui sache montrer comment la lutte des Palestiniens est un ouverture sans précédent aux combats contre l’impérialisme et contre la guerre impérialiste.
Communistus