Deux ans de Communistus – 70 ans de la Victoire de Dien Bien Phu
18 mars 2022 – 18 mars 2024
Il y a deux ans jour pour jour, nous avons débuté avec Paul-Amour la publication de Communistus, média communiste pour tout l’Europe. L’intégralité de notre travail est accessible sur communistus.eu. Nous nous appuyons sur la première série, intitulée Le Communiste, lancée en 1954 par Mathias Corvin et Michèle Mestre.
Le numéro d’aujourd’hui est consacré à la victoire du peuple vietnamien, guidé par le parti communiste du Viet-Nam, lors de la campagne coloniale française de Dien Bien Phu. Soixante-dix ans ont passé depuis le 13 mars 1954. Cette victoire décisive des combattants communistes vietnamiens a ouvert la voie à l’indépendance du Vietnam. Nous revenons sur cette séquence dans l’article qui suit. Deux autres articles sont attachés à ce numéro. La republication d’un article du Communiste n°2 de 1954 à propos de la lutte anti-impérialiste. Un panorama de la province de Dien Bien aujourd’hui, en particulier dans le cadre de la commémoration de la victoire.
Vive le communisme !
Communistus
Calendrier révolutionnaire 1954
Quand on y pense l’année 1954 a quelque chose d’admirable. C’était il y a 70 ans. On peut se donner un petit calendrier révolutionnaire, facile à mémoriser :
Mars 1954 – Victoire de Dien Bien Phu. Les communistes vietnamiens arrachent la signature des Accords de Genève le 21 juillet 1954 entre la France et le Vietnam. Ils prévoient la partition du Vietnam et le départ des troupes françaises de la République démocratique du Vietnam (Nord-Viet-Nam).
Août 1954 – Michelle Mestre et Mathias Corvin publient le premier numéro du journal Le Communiste. L’article que nous publions (« Les formes nouvelles de la lutte anti-impérialiste au Viet-Nam) provient du n°2.
1er novembre 1954 – Toussaint rouge des Algériens. Début de la Révolution et de la guerre d’indépendance en Algérie.
Le colonialisme français en Indochine
La Cochinchine (sud du Vietnam) est annexée en 1862. En 1881, l’expédition du Tonkin est lancée. En 1884, un traité établit au Tonkin (nord du Vietnam) une autorité distincte de celle du protectorat d’Annam. La Chine signe en 1885 le traité de Tianjin. Elle y reconnaît le traité de Hué. Le Vietnam reste fictivement sous l’autorité de la dynastie Nguyễn (empire d’Annam). En 1887, Hanoï devient le siège de l’Indochine française, avec un gouverneur général. Un puissant mouvement d’insurrection éclate et ne cesse qu’en 1896. Le Résident-général dispose de toute l’autorité malgré la présence d’un vice-roi, dont la fonction n’existe que pour justifier le nom de protectorat.
En 1889, les villes de Hanoï et Haïphong sont cédées à la France en pleine propriété. Ce sont les seules villes du Tonkin à user du suffrage universel. En 1897, la fonction de vice-roi est supprimée.
Dans les années 1920-1930, c’est au Tonkin que naît le parti indépendantiste Viêt-Nam Quốc Dân Đảng (VNQDD). Le Parti communiste indochinois, dirigé par le futur Hô Chi Minh, participe à l’agitation anticolonialiste. En 1938, l’empereur Bảo Đại échoue à obtenir de la France l’autonomie pour l’ensemble de l’Annam-Tonkin.
L’Indochine française est occupée par l’impérialisme japonais ; en mars 1945, les Japonais réalisent un coup de force : ils détruisant les infrastructures coloniales en Indochine. L’Annam et le Tonkin sont réunifiés au sein d’un « Empire du Viêt Nam ». Éclate alors une terrible famine qui cause plusieurs centaines de milliers de morts.
En août 1945, le communiste Hô Chi Minh établit le siège du gouvernement provisoire de la République démocratique du Viêt Nam à Hanoï. La France coloniale reprend ensuite, avec difficulté, le contrôle de l’Indochine. En mars 1946, les troupes françaises peuvent faire leur entrée dans Hanoï. Les négociations sur le futur statut politique du Viêt Nam échouent lors de la conférence de Fontainebleau. Le gouvernement vietnamien prend le maquis et déclenche la guerre d’Indochine.
Dien Bien Phu est l’une des plus grandes dates de l’histoire du communisme. Avec le 25 octobre 1917 en Russie soviétique, février 1943 à Stalingrad, le 1er octobre 1949 en Chine populaire.