[Chronologie de la guerre dans le Dombass]
Bj,
Semaine de travail intensif et d’élaboration politique.
À la demande d’Anne, nous avons choisi de revenir sur la chronologie des événements en Ukraine.
Finalement, nous avons déterminé une course entre l’Union européenne et l’OTAN. Il ne s’agit pas d’une opposition radicale. Les deux vont dans le même sens. Mais c’est l’Union européenne qui mène le jeu.
Il nous semble que le plus important est de remarquer le point de fixation que constitue depuis huit ans (2014) l’existence des deux républiques populaires du Donbass. C’est une réalité politique absolument nouvelle. Elle change complètement la donne de la lutte.
La Russie dont on pense qu’elle bénéficie de l’existence de ces républiques n’a pas su pendant longtemps les utiliser. Le format Normandie nie leur existence. Il faut arriver au protocole de Minsk et de Minsk II pour voir leur émergence diplomatique.
Aujourd’hui, ces républiques ont atteint le maximum territorial qu’elles revendiquent. Par ailleurs la Fédération de Russie pratique des occupations militaires en relation avec la Crimée et la mer Noire.
Nous pensons que les peuples ont leur mot à dire. Les communistes et les forces populaires brimés depuis des années doivent prendre le leadership et dire ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas.
Il est possible qu’un accord soit encore possible entre les oblasts du Donbass érigés en républiques populaires et les autres oblasts de l’ancienne Ukraine pour s’unir dans un grand pays. Il est possible que cela ne soit plus ou pas encore possible. Dans tous les cas c’est autour de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk que doit se bâtir le front de lutte contre la guerre impérialiste.
Nous joignons également un article d’Amnesty International de 2015 sur l’interdiction du Parti communiste ukrainien…
Critiquez comme nous critiquons. Nous ne sommes pas au bout de la démarche.
Amitiés communistes et révolutionnaires.
Michmich et Paulo