Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
12 mars 2024

Faux débat - Véritable guerre

Bonjour,

FAUX DÉBAT – VÉRITABLE GUERRE

Depuis deux ans, “Communistus” vous dit que la guerre impérialiste contre le Russie et la Chine a déjà débuté. Les événements des mois de février et mars 2024 vont totalement dans ce sens.

Le gouvernement français a préparé et accepté « l’accord bilatéral de sécurité entre la France et l’Ukraine » signé le 16 février 2024, à l’occasion de la venue à Paris du président ukrainien Zelensky.

Le 12 mars 2024, le gouvernement français fait « une déclaration » pour justifier cet accord. Il donne lieu à un débat et à un vote au parlement qui n’engagent pas la responsabilité du gouvernement : c’est un acte de dictature impérialiste. Le lendemain la même opération est réitérée au sénat.

Cet accord est déjà signé pour une durée de 10 ans, et valide jusqu’à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. C’est le prototype du traité impérialiste inégal. Pas de débat. Sans bornes. Forte prime à la guerre.

Au Parlement, sept groupes impérialistes sur dix ont apporté leur soutien au texte et à l’action de Macron. Seul Fabien Roussel pour le Parti communiste français a déclaré voter contre. Arnaud Legal, député LFI, a insisté sur l’inutilité de l’article 50.1 de la Constitution, qui permet le vote a posteriori. Marine LEPEN (Rassemblement national) a dit que son groupe s’abstenait pour éviter l’affaiblissement militaire de la France.

Aucune véritable opposition ne s’est exprimée. Résultat du vote à l’Assemblée : 572 votants, 471 suffrages exprimés, 236 majorité absolue, 372 POUR – 99 CONTRE – 101 abst.

Ce faux débat ne sert qu’à montrer que toute la classe politique française est d’accord. La réalité militaire tient plutôt à la Déclaration commune de soutien à l’Ukraine (Vilnius 12 juillet 2023 - G7) que 25 pays ont depuis approuvée au 16 février 2024.

Il est certain qu’il a manqué la voix d’une véritable opposition communiste et révolutionnaire. Une voix qui montre la logique réactionnaire et belliciste des événements actuels. Quand on écoute une après-midi entière de débat parlementaire, les mensonges éhontés s’enchainent sans discontinuer.

Bien entendu, pour les communistes, il faut démentir les mensonges. Mais il faut surtout ouvrir des perspectives révolutionnaires. Dire encore et toujours que c’est dans le choix de la révolution que se situent les solutions efficaces. Ce n’est pas une perspective négative. C’est ce que doivent attendre et entendre tous les communistes.

Si on veut le communisme en France, il faut en passer par le révolution.

Communistus