Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
29 février 2024

Reconnaître l'État de Palestine

Bonjour,

Paul-Amour veut qu’un numéro sorte le 29 février. C’est le jour d’allonge tous les quatre ans (année bissextile). Histoire de marquer notre singularité calendaire. C’est l’occasion d’annoncer que le mois de ramadan du calendrier lunaire (année de l’Hégire 1445) commence le 10 mars 2024. On voit les dattes et les figues sèches remplir peu à peu les rayons de nos marchés…

Ramzy Baroud, rédacteur en chef de “Palestine Chronicle”, profite de la déclaration du représentant de la Chine populaire, Ma Xinmin, à la Cour internationale de justice le 22 février 2024. Il note que la position chinoise est une affirmation de principe… Ramzy Baroud conclut comme l’avocat britannique : “Dans sa déclaration à la CIJ le 19 février, l’avocat britannique Philippe Sands, membre de l’équipe Palestine, a proposé une feuille de route sur la manière dont la communauté internationale peut forcer Israël à mettre fin à son occupation : « Le droit à l’autodétermination exige que les États membres de l’ONU mettent immédiatement fin à l’occupation israélienne. Pas d’aide. Pas d’assistance. Pas de complicité. Pas de contribution à des actions de force. Pas d’argent. Pas de bras. Pas d’échange. Non, rien. »

Sans croire, loin s’en faut, que l’ONU peut être le lieu principal de la victoire, nous trouvons l’exposé très vivant et très direct.

Pendant trois jours (29 février au 2 mars) les factions palestiniennes se retrouvent à Moscou. Nous espérons que cette renconcre débouchera sur un surplus d’unité. La démission du premier ministre de l’Autorité palestinienne acceptée par le présiden Abbas montre que les positions bougent. Les informations sur le déroulement militaire sur le terrain disent que la Résistance est maîtresse du terrain.

Vive l’unité révolutionnaire des Palestiniens ! Vive la Révolution palestinienne !

Communistus