Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
18 août 2022

Ukraine

Bonjour,

Pour ce numéro, Pierre a été le principal informateur. Il a repéré une source de littérature extrêmement intéressante sur les événements d’Ukraine : southfront.org.

Voilà la présentation que Southfront donne de lui-même :

SouthFront: Analysis & Intelligence est une organisation d’analyse publique créée et maintenue par une équipe d’experts et de bénévoles des quatre coins de la Terre. SouthFront se concentre sur les questions de relations internationales, de conflits armés et de crises.

L’organisation fournit une analyse des opérations militaires, la posture militaire des grandes puissances mondiales et d’autres données importantes influençant la croissance des tensions entre les pays et les nations.

Nous essayons de déterrer la vérité sur des questions qui sont à peine couvertes par les États concernés et les médias grand public.

L’équipe de SouthFront estime que non seulement les « journalistes professionnels » bien payés, mais aussi les gens ordinaires à l’esprit curieux sont capables de produire un contenu équilibré dans une société moderne axée sur l’information.

Nos objectifs :

  • Mettre en évidence d’autres points de vue;
  • Fournir des analyses et des renseignements indépendants sur les événements internationaux;
  • Promouvoir la justice humaine et le dialogue pacifique entre les nations belligérantes;
  • Prévenir l’escalade des conflits qui peuvent conduire à des guerres avec la menace de l’utilisation d’armes nucléaires;
  • Réduire le flux de désinformation des médias;
  • Construire une communauté d’auteurs constructifs et progressistes partageant librement leurs points de vue et leurs analyses avec des personnes du monde entier.

Nous pensons que le qualificatif de “constructifs et progressistes” correspond bien à ce que l’on peut lire. Et c’est déjà un apport extraordinaire. Ce ne sont pas des communistes mais des écrivants “constructifs et progressistes”.

Le premier dossier est un montage extrêmement élaboré par le Dr Leon Tressel. Il utilise un article de presse des “marines” US qui montre l’aspect “révolutionnaire” du comportement des armées russes en Ukraine. C’est bien ce qu’il nous avait semblé… Mais c’est bien qu’un anonyme “Marinus” l’explique clairement. Cet article contredit à peu près toutes les informations qui sont déversées quotidiennement par les médias français. Les parties du texte du spécialiste de l’armée US surlignées en jaune sont reprises dans l’article de Leon Tressel. Nous nous sommes servis du traducteur automatique de Google… Il n’y a aucun soutien à la Russie. C’est une analyse raisonnable du rapport des forces.

Le second dossier est encore plus ambitieux. Il montre le début dPlusieurs thèses cohabite : une opération indienne ou chinoise d’évitement de la Russie et/ou un accord sino-russe. Tout y est. À nous de choisir. Mais, pour le même dossier, autre point de vue : La description de l’INSTC qui relie les “routes” chinoises et les hydrocarbures russes par l’Inde et l’Iran est, me semble-t-il, totalement convaincant. (Ce n’est pas le même site : portail-ie.fr)

Nous devons considérer tout ce travail comme une approche avant de fournir un point de vue communiste sur “l’opération militaire spéciale” des Russes en Ukraine. Mercredi prochain 24 août 2022, cela fera six mois que cette “opération” a été déclenchée. Il nous faut absolument dire ce que nous en pensons. Nous devons tenter de prévoir dans quel sens les événements peuvent évoluer. Dire ce que les communistes peuvent en attendre, etc.

MichMich