Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

21 janvier 2024 · no 157

100 ans de la mort de Lénine - début de L.O.C.I.

Bonjour,

21 janvier 1924-21 janvier 2024. Il y a 100 ans Lénine mourait. Il laissait le monde plus grand et plus beau qu’il l’avait trouvé à sa naissance en avril 1871.

Nous avons déjà dit que nous refusons l’appellation de “léninistes” ou de “marxistes-léninistes”, ce qui n’empêche pas - au contraire - que nous soyons dans une ambiance de fidélité et de fraternité totales aux camarades Karl Marx, Vladimir Lénine, Joseph Staline et leurs successeurs. Ce sont de grands lutteurs pour le peuple, nous nous servons de leurs conquêtes pratiques et critiques. Mais nous ne croyons pas qu’ils aient formulé les règles d’une religion nouvelle.

Il y a 100 ans, disparition de Vladimir Ilitch Oulianov Lénine. Il a réussi, avec le parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSD) devenu parti communiste de l’Union soviétique (PCUS), la grande révolution socialiste d’Octobre 1917. Il a réussi avec ses camarades à instituer un SOVNARKOM (soviet des commissaires du peuple), à imposer la domination des soviets sur l’ensemble de ce qui a été pendant 70 ans l’Union des républiques socialistes soviétiques. Aucun révolutionnaire ne peut rivaliser avec lui sur le terrain des victoires matérielles pour le peuple puisqu’il sera à jamais le premier.

Depuis longtemps nous avons programmé de mettre à la disposition de tous les lecteurs, mais surtout de nos camarades, les oeuvres complètes de Lénine en français. Grâce aux Éditions en langues étrangères de Moscou, nous avons 45 volumes de textes (oeuvres théoriques, messages, lettres et documents divers) complétés par deux volumes d’index. Aujourd’hui, nous inaugurons L.O.C.I. (Lénine : oeuvres complètes informatisées), accessible sur un site frère de “Communistus”. Au fur et à mesure de l’avancée du travail de correction nous ajouterons les oeuvres complètes de Lénine de 1 à 45.

Le site s’obtient à l’adresse : <lenine.info>

Il s’ouvre sur une page qui ne contient aujourd’hui que le “volume 4” mais qui sera peu à peu complété. C’est un travail de longue haleine qui a été entrepris par Mireille pour la numérisation des textes et par Mikhaïlovitch 3 pour la correction et la mise en forme éditoriale.

Évidemment on ne peut demander au site d’être parfait le premier jour. D’après ce que nous savons, il risque ne pas l’être de sitôt, voire jamais. Ce qui n’est pas grave si nous voulons tendre à la perfection. Pour l’instant nous voulons seulement nous réjouir du démarrage de la publication. Bientôt il faudra que toutes les intelligences de toutes les lectures s’unissent pour repérer toutes les imperfections. Mais, prière d’attendre un peu. Nous voyons nous-mêmes les coquilles et erreurs flagrantes… Nous les corrigerons, dans une “grande zafra” de correction, comme disent les communistes cubains (pour la canne à sucre).

À l’avenir, lorsque nous vous l’indiquerons, il vous faudra signaler les erreurs qui empêchent la compréhension et la lecture. Nous donnons une tomaison de l’ensemble de l’oeuvre de Lénine. Vous pouvez la garder sur votre bureau pour regarder à quelle vitesse avance le travail.

Vive la numérisation des oeuvres de Lénine, vive L.O.C.I. ! Vive la Révolution mondiale !

Michmich & Paul-Amour