Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
7 janvier 2024

La France impérialiste et la Palestine

Bonjour,

L’IRAN DANS LA LUTTE ANTI-IMPÉRIALISTE

Nous voulions aujourd’hui aborder l’analyse de l’Iran. Certains s’étonnent que nous soutenions ce régime “religieux”. Mais la “révolution iranienne” laïque annoncée depuis des années ne progresse pas. Les citoyennes (surtout) parviennent à obtenir des libertés sans abolir le régime islamiste. Faire tomber en courant les turbans des imams semble plus une gaminerie qu’une ligne politique. Nous reviendrons longuement sur l’Iran.

Beaucoup plus sérieusement, la diplomatie de la Chine populaire a amené l’Iran et l’Arabie saoudite à rétablir des relations déplomatiques en août 2023. Plus important encore, le groupe des BRICS qui comprend Brésil, Chine populaire, Russie, Inde et Afrique-du-Sud a admis au 1er janvier 2024 cinq nouveaux membres : Iran, Arabie séoudite, Éthiopie, Égypte, Émirats arabes unis. Les BRICS constituent maintetant un bloc de 10 pays qui refusent l’hégémonie du dollar et des banques occidentales.

LA POSITION DE LA FRANCE IMPÉRIALISTE

La presse du Fatah, la principale force de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), a souligné dès le 5 janvier 2024 le fléchissement de la position de la France impérialiste et de sa ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (voir article en fichier attaché). Le 6 janvier 2024, “Palestine Chronicle” donne une analyse très intéressante de la position de la France. Très loin des analyses “gaullistes” des années passées, les auteurs font état d’une position française impérialiste qui a évolué depuis le 7 octobre 2023 et le “Déluge d’Al Aqsa”. Après avoir soutenu le caractère “terrorriste” de l’attaque du 7 octobre - alors qu’il s’agit d’un acte de guerre - et qualifié d’antisémites ceux qui disent autre chose, la diplomatie française semble ne plus connaître le mot “Hamas”. Elle demande le respect par les sionistes du droit international. Elle participe avec la Jordanie au parachutage de produits de survie à Gaza.

À la fin d’article, les auteurs disent : “Le changement politique de la France pourrait être significatif s’il reste cohérent et, en fait, se transforme en une position politique plus forte qui va au-delà de la rhétorique, dans l’action. Il faut cependant rappeler que la position de l’Élysée est dénuée de moralité et qu’elle est purement basée sur des intérêts et rien d’autre.”

L’absence d’illusions est extrêmement importante.

“S’il reste cohérent” - comme ils disent - ce changement est extrêmement significatif. L’impérialsime occidental, sauf à assister au massacre de deux millions de Palestiniens sans broncher, doit bien se doter d’autres options politiques. On comprend que l’impérialisme français offre les meilleures possibilités. Nous analysons cette évolution de la France comme la prise en compte par l’impérialisme que la Résistance palestinienne a les atouts pour gagner.

Il faut insister aussi l’élargissement du front. Les Yéménites, les Libanais, les Irakiens et les Iraniens rejoignent les Palestiniens.

Vive la Révolution palestinienne !

Communistus