L'année 2024
Bonjour,
Chers camarades, l’an nouveau nous frappe littéralement avec une force immense, force nouvelle et sans pareille. Nous parvenons à discerner les lignes qui éclairent le monde pour le faire éclater. Nous voulons et nous pouvons le dire - sans trop d’hésitation - 2024 sera l’année d’une ou de plusieurs fractures déterminantes, définitives. C’est ce qui se nomme la guerre mondiale impérialiste. Il faut s’y préparer au mieux.
Les principales fractures surgissent de lignes de force qui partent de situations révolutionnaires. Nous n’aurons pas à “subir” d’abord des avatars réactionnaires. Il nous faudra soutenir les forces nouvelles, celles qui veulent signifier le renouveau du monde. C’est un fait très très neuf. Un peu comme si nous nous trouvions face à un nouveau Traité de Berlin (13 juin-13 juillet 1878), le grand traité de l’impérialisme. La fin d’un cycle.
La Chine populaire
La fracture chinoise est à l’évidence la plus profonde. Contre le monde occidental où le vieux est protégé par du vieux, la remise en ordre comprend a) le statut de la province chinoise de Taiwan, b) la fabrication des microprocesseurs, c) la mise en cause de la domination du dollar. En 2024, des élections indécises sont prévues à Taïwan et aux USA. Il semble bien que l’affrontement entre Biden et Trump aura du mal à se passer calmement. Dans ce contexte, la Chine populaire représente la force la plus crédible pour se défendre, pour construire et pour reconstruire. Les forces qui refusent de reconnaître la Chine populaire comme la force avancée du combat se mettent elles mêmes hors des forces révolutionnaires. Ce sera le principal clivage dans les forces politiques. De l’article de voeux du présient XI, nous ne retenons que la première phrase de la conclusion : <<< Notre objectif est à la fois inspirant et simple. En fin de compte, il s’agit d’offrir une vie meilleure aux gens.>>> Ce programme n’est plus celui d’un seul petit État de la planète, c’est celui de la Chine communiste qui représente un cinquième de la population du monde.
L’Europe
La fracture européenne s’articule autour de plusieurs axes. On peut suivre l’axe qui voit l’Union européenne tenter d’imposer son leadership, et dans ce leadership la France impériale faire valoir des droits militaires, économiques et intellectuels. En 1989-1990, les forces de l’OTAN, des USA et de l’UE ont cru pouvoir absorber l’ensemble du “bloc soviétique”. Mais un mélange d’incompétence totale, d’impréparation et de précipitation ont tout fait échouer. Tant mieux ! En 2014, en Ukraine, ce sont quelques peuples du Donetsk et de Lougansk qui ont dit non à ce programme de pillage. Ils ont amené la Russie et la Biélorusse à s’opposer à la mainmise de l’OTAN sur ces républiques. La partie n’est certes pas terminée. Mais la dynamique pousse vers l’Est. Un affrontement aura lieu pour savoir de quel côté l’Europe se tournera finalement. C’est le rôle des communistes de toute l’Europe - “de l’Atlanique à l’Oural” comme diait le général de Gaulle - d’obtenir que l’Europe bascule d’un seul bloc du côté de la Révolution.
La Palestine
La fracture antisioniste prend sa source au même lieu que le Congrès de Berlin de 1878. C’est la prétention d’un petit groupe de colonialistes de voler les terres d’un peuple et de prétendre les posséder par “droit divin”. Lucien a dit que les USA sont eux aussi issus d’une expérience sioniste dont les “peuples autochtones” ont été les victimes.
Depuis le vote de l’ONU en 1947, le peuple palestinien est privé de sa terre et de ses droits. Depuis, toute une série d’expériences révolutionnaires ont été tentées par le Fatah, par l’OLP. Elles ont donné lieu à un très riche patrimoine révolutionnaire.
Depuis le 7 octobre 2023 et le “Déluge d’El Aqsa”, les forces révolutionnaires sont entrées dans la phase définitive de la libération de la Palestine. Le prix à payer est atroce. A GAza, les victimes se comptent par dizaines de milliers. Mais la puissance coloniale dévoile au monde entier sa nature raciste et génocidaire. Le sionisme d’Israël est mort.
Une coalition militaire se met en place qui comprend, outre la résistance plaestinienne, les forces du Liban, les Irakiens et les Yéménites révolutionnaires.
Dans les forces palestiniennes, nous accordons une confiance toute particuliète au FPLP (Front polulaire de libération de la Palestine) qui est une véritable force communiste.
Cuba
Cuba fête en janvier le 65e anniversaire de sa révolution (1959-2024). Dans son discours le président cubain dit bien que tous les efforts restent à faire. Et nous ne retenons qu’une phrase de son dicours : <<< C’est cela la Révolution, l’idée incontournable que tous les rêves sont réalisables !>>>
Le monde
Nous pourrions continuer à numéroter. L’Algérie révolutionnaire obtient pour deux ans (2024-2025) un poste au conseil de sécurité de l’ONU. Les BRICS s’augmentent ces jours mêmes de plusieurs pays puissants qui vont renforcer les forces antidollars. Le Venezuela n’hésite pas à s’engager contre le Guyana, la Grande-Bretagne et les USA.
Les communistes d’Europe doivent s’engager. Le front de la victoire commence à apparaître. La révolution ne se fera pas sans douleurs. Elle ne se fera pas non plus si les révolutionnaires désertent.
Communistus