Conseil européen du 14-15 décembre 2023
Bonjour,
Pour bien comprendre les structures du pouvoir de la domination de l’Europe unie, il semble déterminant pour les communistes d’étudier avec précision ce qui se passe lors de chacune des séances du Conseil européen. C’est une instance de 29 membres qui devraient être 39 à la fin des extensions prévues.
CONSEIL EUROPÉEN - 14-15 décembre 2023 – Bruxelles
Le Conseil européen est un pouvoir sans aucun équivalent dans le monde. C’est une assemblée dotée du pouvoir exécutif. Lors de sa réunion - au moins quatre fois par an - les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE y ont, seuls, droit de vote. Il comprend deux présidents d’instances de l’UE (conseil européen et commission européenne), sans droit de vote. D’autres membres peuvent lui être associés, sans droit de vote (Haut représentant, OTAN, ONU, etc.).
DE LA DIÈTE GERMANIQUE AU CONSEIL EUROPÉEN
Noter que le modèle historique le plus proche du Conseil européen est la Diète de l’empire romain germanique. Avec de nombreuses modifications à travers les siècles, la diète est un organe exécutif de l’Empire germanique, dit aussi Saint-Empire. La Diète existe jusqu’à la dissolution de l’Empire germanique en 1806 par Napoléon. La Diète n’a jamais été une assemblée législative. Elle est la réunion (“convention”) des divers souverains de l’Empire, des États qui bénéficient de l’immédiateté impériale.
Ce n’est pas le modèle centralisateur que préfère la France. Il nous faudra travailler longuement sur l’existence de ce modèle qui a habitué l’Europe pendant plus de dix siècles à un modèle fractionné de la souveraineté.
LES “CONCLUSIONS” DU CONSEIL EUROPÉEN (europeancouncilconclusions-14-15-12-2023-fr.pdf)
À l’issue de la réunion a lieu la publication des “Conclusions adoptées par le Conseil européen” dans toutes les langues de l’Europe. Donc tous les chefs d’État et de gouvernement ont voté pour les conclusions. Sauf réserves… C’est un acte de forme tout à fait originale.
- Chapitre I. L’Ukraine. 11 articles.
- Chapitre II. Proche-Orient. 1 article qui renvoie à un débat statégique sur le Proche-Orient “Conclusions du Conseil européen sur le Proche-Orient, 26 octobre 2023” (non référencé dans le texte)
- Chapitre III. Élargissement et réformes. “Rappelant la Déclaration de Grenade” (5 et 6 octobre 2023) - 11 articles se rapportant à Ukraine et Moldavie, Géorgie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Balkans occidentaux et les réformes.
- Chapitre IV. Cadre financier pluriannuel 2021-2027. Un seul artile. Article 24. Cet article dit que la révision “a été fermemnt soutenue par 26 chefs d’État ou de gouvernement”. C’est dire qu’un chef ne l’a pas soutenu. On sait que c’est la Hongrie.
- Chapitre V. Sécurité et défense. 3 articles. L’article 26 rappelle “la déclaration de Versailles et la boussole stratégique”. C’est l’article le plus militariste (et le plus long) des conclusions.
- Chapitre VI. Migrations et points divers. 4 articles. Migrations. Attaques hybrides. COP28
- Chapitre VII. Relations UE-Turquie. 1 article. Renvoie “la question lors d’une prochaine réunion du Conseil européen”.
- Chapitre VIII. Lutte contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie. Article unique 33. Après un mot sur “la haine antimusulmane”, il insiste sur “la vie juive” et les “communautés juives”.
- Chapitre IX. Programme stratégique. Article unique et dernier : article 44.
Le Conseil européen “adoptera le prochain programme stratégique d’ici à l’été 2024”.
EXPLICATIONS DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT
Président Emmanuel MACRON Conférence de presse du Président Emmanuel Macron à l’issue du Conseil européen du 15 décembre 2023. < www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/12/15/conseil-europeen-des-14-et-15-decembre-2023>
Présidente du Conseil MELONI https://www.governo.it/it/articolo/consiglio-europeo-del-14-15-dicembre-punto-stampa-del-presidente-meloni/24595
Président du Conseil européen Charles Michel following the European Council meeting of 14 and 15 December 2023.pdf 37 ko - press@consilium.europa.eu - <www.consilium.europa.eu/press>
Après avoir fait le tour de l’activité du Conseil européen, nous sentons bien que les événements importants se passent à Bruxelles. Les chefs d’État et de gouvernement travaillent à obtenir l’unanimité. La politique de l’UE et surtout la politique militaire avance à grands pas.
Nous voulons donner un compte-rendu de l’activité du Conseil européen. C’est le meilleur baromètre de la préparation à la guerre.
Faire la révolution à 37 pays c’est mieux qu’à 27 !
Communistus
- Paul-Amour est en train de travailler à une correction importante sur le texte “l’extraterritorialité”. Il pense que ce texte donne trop l’impression d’un alignement de l’Europe sur les USA. Ce n’est pas ce que pense Michmich mais il faut tout reprendre.
- Mireille a presque fini la numération des volumes de Lénine. Il reste la partie le plus longue, la correction et la mise en forme.
- Laurence dit qu’il y a trop de documents attachés. Nous avons donc essayé de mettre plus dans le message d’expédition et moins dans les documents attachés.
- Il n’empêche qu’au dernier moment nous avons dans “Palestine Chronicle” un article intéressant sur le joueur de football Attal. Il est Algérie et travaille à Nice. Il est victime des attaques racistes de son club et des édiles de Nice.
J’ai oublié d’annexer l’article explicatif : qu’est-ce que le conseil européen ?
Il faudra aussi s’atteler aux difficultés de vocabulaire, pour bien faire la distinction entre Conseil de l’Europe, Conseil européen, Conseil de l’Union européenne et Commission européenne.
Michmich