Extraterritorialité du droit : un droit de la guerre économique sans limite
Bonjour,
Nous donnons à lire le début d’un travail de fond qui nous amènera dans les numéros suivants à étudier en 2 le système financier international, en 3 l’ONU et les BRICS. Il s’agit de décrire le monde dans ses grandes oppositions.
Il est visible que l’écriture en a été difficile. Aussi il faut impérativement que remonte vers nous tout ce qui n’est pas compréhensible ou compris, ce qui apparaît mal dit ou opaque. Ce n’est qu’au prix d’un travail collectif que nous améliorerons notre argumentaire.
Pour l’instant, il nous semble important d’avoir bien repéré - dans un système qui mène directement à la guerre - le rôle spécifique de deux phénomènes politiques qui relèvent de l’extraterritorialité ;
- ITAR, un système de lois US qui justifie les préférence militaires. Les USA veulent favoriser les sionistes de l’État d’Israël. Donc on empêche l’Égype d’avoir des armes au même niveau. Les textes remontent à 1976. Juste après la victoire du Vietnam sur les USA en 1975
- Le mécanisme des “amendes” sur mise en accusation par le département US de la justice. Il n’y a pas d’autres justifications que d’être repéré sur un des nombreux cas d’interdiction. Ainsi la “victime” reconnaît avoir commis une “faute” et paie l’amende et promet de ne plus recommencer. Tant que cet arrangement n’est pas atteint, le coupable est sur une liste noire qui lui interdit toutes opérations dans la cadre du système bancaire SWIFT.
C’est la “guerre économique” sans limites.
Il nous faudra sans doute revenir plusieurs fois sur cet extraordinaire système de pillage. On a du mal à y croire. Pourtant il est tel que nous le décrivons. Il permet de priver l’industrie de la Chine populaire des fours à ultra-violets pour réaliser des nanoprocesseurs à 5 nanomètres (5 milliardièmes de mètre). Toutes les industries de pointe chinoises sont privées de processeurs plus légers moins gourmands en énergie… Bien entendu ce n’est que provisoire mais…
Mireille continue à numériser les oeuvres complètes de Lénine. La moitié a été dépassée. Paul-Amour écrit un article sur les microprocesseurs et nanoprocesseurs.
Le président de l’Algérie, Abdelmajid Tebboune, a achevé les quatre ans de son premier mandat.
La Palestine, à Gaza et en Cisjordanie, souffre mais elle ne plie pas. La victoire est au bout de la lutte.
Salut et fraternité.
Michmich