Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

20 novembre 2023 · no 143

Un jour ou l’autre, l’État d’Israël disparaîtra

Bonjour,

Nul ne peut résister au “déluge” de mensonges qui provient d’Israël et de son armée, qui provient aussi de nos gouvernements et de nos organes de presse. Un des principaux mensonges est le silence imposé aux observateurs extérieurs. Rien ne passe sinon quelques images de l’armée israélienne. Un autre mensonge est le brouhaha trompeur de bruits dans tous les sens. Nous ne sommes pas en mesure de rétablir l’exactitude de la situation et des événements. Mais nous pouvons exposer notre certitude du mensonge.

Comme en Algérie, comme au Vietnam, la certitude de la victoire finale

Nous donnons plusieurs documents qui mettent en parallèle la situation en Palestine et l’expérience de la Révolution algérienne (1954-1962). Nous bénéficions de l’expérience des révolutionnaires algériens qui se souviennent. Contre la France impériale et coloniale, le FLN et l’ALN algériens paraissaient peu puissants. Mais la conviction et l’abnégation des forces populaires a fait pencher la balance du côté révolutionnaire. Beaucoup de “pieds-noirs” sont revenus en France. Un certain nombre est devenu partie de l’Algérie nouvelle.

Dans ce contexte l’Algérie insiste sur le rôle majeur de l’unité révolutionnaire. L’occasion de rappeler la “déclaration d’Alger” d’octobre 2022 signée entre les 14 factions palestiniennes. Elle avait “donné” un an aux factions pour s’entendre sur des modalités politiques. Comment ne pas voir que le 7 octobre 2023 est précisément l’anniversaire de la Déclaration d’Alger ?

Il est intéressant de rapporter ici l’analyse d’un Israélien clairvoyant :

La première chose qu’il convient de noter, ce faisant, c’est qu’il n’y a pas de différence significative entre les différents analystes militaires et spécialistes de la sécurité pour conclure que le sort de la guerre dépend non seulement des opérations militaires de l’armée israélienne dans les airs, sur terre et sur mer, mais aussi de ce que la résistance palestinienne fait maintenant et de ses capacités à l’avenir. (Antoine Shalhat écrivain, journaliste et traducteur)

Quand on aperçoit pendant une seconde ou deux, l’image d’un énorme tank sioniste au milieu des ruines de Gaza, on ne peut s’empêcher de penser à l’éléphant dans un magasin de porcelaine. C’est terrifiant. C’est terriblement inefficace. Le 19 novembre 2023, l’armée israélienne aurait trouvé “55 m” (sur plus de 55 km soit 55 000 m) de galéries souterraines… après 44 jours d’intervention militaire. C’est l’impuissance pratique démontrée. Avec l’Algérie, il faut comparer avec le Vietnam. La aussi la puissance impériale pensait écraser le petit peuple vietnamien. Il n’en a rien été. Algérie, Vietnam, Palestine, c’est le trio des révolutions victorieuses contre des impérialismes “sûrs d’eux-mêmes et dominateurs”.

L’antisémitisme en France

Pour nous, communistes français dans l’Union européenne, il est essentiel de comprendre ce qui se passe dans les sphères dirigeantes du pays.

La guerre de Palestine met à jour toute une série de réactions. La plupart des pays impérialistes comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne (entre autres) adoptent les positions du gouvernement sioniste soutenues par l’impérialisme US. De son côté, le président Macron veut “en même temps” avoir l’air de suivre Netanyahou et Biden mais aussi de faire valoir la différence de l’impérialisme français. Les “savants” prétendent que la France est le pays où la “communauté juive” est la plus nombreuse. Mais on ne peut savoir où ces savants prennent leurs chiffres. Qui est juif selon eux ? Sont-ce ceux qui ont une “mère juive” ? Et ils rejoignent ainsi les démographes nazis. Sont-ce ceux qui adoptent seulement un régime alimentaire prétendument juif ? La “carpe farcie” a un rôle démographique déterminant. Pour nous, sont juifs les citoyens qui adhèrent à la foi juive. Et seulement eux.

Depuis des siècles, l’impérialisme français est le “protecteur historique” des chrétiens (non protestants). À ce titre la France est propriétaire du “domaine national français en Terre sainte”, surtout à Jérusalem. Si nous ajoutons plusieurs sites universitaires, des ordres monastiques francophiles, des réussites éditoriales comme “La Bible de Jérusalem”, nous sentons que le rôle de la France impériale ne vient certes pas d’un fort groupe humain. Mais ce rôle marque la limite nette (voire l’opposition) avec les théories sionistes.

Les avantages “religieux” pour la France sont nombreux. À Rome, le “roi” (ou président) français a le droit de chevaucher dans la cathédrale de Rome [Saint-Jean du Latran]. Privilège inconcevable ! On n’oublie pas la coprincipauté sur Andorre avec l’évêque d’Urgel.

Tous ces privilèges sont antérieurs à l’invention du sémitisme et de l’antisémitisme (XVIIIe sècle). D’ailleurs en 2023 personne ne se réclame du “sémitisme” dont nul ne saurait donner la moindre définition indiscutable. Il en découle la même difficulté de définir l‘“antisémitisme”.

La bataille exemplaire - à la fin du XIXe et au début du XXe siècles - de l’affaire Dreifus (Dreifus en alsacien et en allemand se traduit par “trépied” en français et en belge). Un officier français est condamné pour espionnage au profit de l’Allemagne sur la seule “réalité” qu’il est juif. En fait il ne relève d’aucune confession. Grâce à Émile Zola (“J’accuse”), un débat sanglant oppose les dreyfusards (partisans de l’innocence du capitaine Dreyfus) et les antidreyfusards qui veulent l’anéantissement de Dreyfus. Ce débat profond permet l’invention de l’antisémitisme comme quelque chose de différent du racisme.

Les présidents de l’Assemblée Mme Braun-Pivet et du Sénat M. Larcher, ont organisé le 12 novembre 2023 une manifestation “pour le république, contre l’antisémitisme”. Cette manifesttaion est unique dans le monde impérialiste. Ailleurs il s’agit d’un soutien inconditionnel au sionisme. D’ailleurs malgré un succès populaire très relatif (105.000 à Paris) cette initiative a provoqué un gros malaise dans la classe politique.

Et que dire des positions de LFI et de Mélenchon ? Non, LFI n’est pas l’allié du peuple palestinien. Il s’oppose à la révolution. Le 9 octobre, Mélenchon déclare : “Il faut en rester à la position française traditionnelle. Penser et agir comme l’ont toujours fait les Français et leurs gouvernements depuis De Gaulle au sujet de cette région du monde et de ses protagonistes. Refus du recours à la force, cessez-le-feu, respect des résolutions de l’ONU.” (09.10.2023, “Cessez le feu !“) Il est vrai que depuis 1958 le rôle de la France a été brillant !

Un jour ou l’autre, l’État d’Israël disparaîtra

En 1967-1969, le groupe Le Communiste écrit “Un jour ou l’autre, l’Etat d’Israël disparaîtra”. Nous en livrons aujourd’hui une copie non critique qui permet de comprendre l’extrême originalité du groupe. La seule proposition juste pour l’avenir c’est l’existence d’une Palestine démocratique et socialiste dont seront citoyens tous ceux qui le considèrent cette terre comme leur patrie révolutionnaire. “La Palestine sera revolutionnaire ou ne sera pas” Le Déluge du 7 octobre 2023 marque le début de ce futur : Israël recule devant la résistance du peuple palestinien. Israël commence déjà à disparaître.

Communistus