Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
12 novembre 2023

Révolution palestinienne et guerre asymétrique

Bonjour,

Non, depuis le 7 octobre 2023 avec le “Déluge d’Al Aqsa”, il ne s’agit pas du tout d’une “guerre Israël-Hamas”. Il s’agit de la Révolution palestinienne en marche. Il convient de faire inlassablement la chasse aux expressions fausses et défaitistes. Les agences impérialistes s’ingénient à ne montrer que l’aspect incompréhensible des événements. Nous voyons sur les écrans toujours les mêmes quelques soldats sionistes avancer dans un paysage anéanti (par l’aviation sioniste). On veut nous faire croire que tout se passe comme ils le veulent chez les tueurs, chez les massacreurs.

Mais il s’agit d’une guerre asymétrique, asymétrique sans doute, mais guerre révolutionnaire. La Résistance palestinienne n’a pas d’aviation. Mais elle a une armée de révolutionnaires.

La Révolution palestinienne agit et elle marque des points.

L’éditorial d‘“El Moudjahid” du 12 novembre montre la similitude des situations révolutionnaires entre l’Algérie de 1962 et la Palestine d’aujourd’hui. La puissance militaire infiniment supérieure du colonisateur français sur les troupes du FLN algérien était criante. Cela n’a pas empêché les moudjahidine algériens de gagner. Le même raisonnement vaut pour les Palestiniens.

L’article de Sophie Bessis (écrit pour “Le Monde”) - dont nous n’avons pas l’intégralité - explique d’un point de vue clairement anti-impérialiste l’intérêt de la notion de guerre asymétrique. Nous pensons que c’est le point de vue qu’il faut soutenir. Nous ne devons pas être démoralisés par le mensonge permanent de l’impérialisme.

Mireille signale que depuis le début de cette “bataille”, il existe des éléments suspects dans le discours de l’armée sioniste. Il est absolument impossible de croire que les services secrets israéliens n’ont rien vu venir. Existe-t-il des divergences à l’intérieur de l’État sioniste ?

Nous ne pouvons pas répondre clairement. Pierre a suivi pendant plusieurs jours les informations en provenance de RT (Russia Today) mais quand on veut lire, on obtient l’information suivante :

AVIS AUX UTILISATEURS EN FRANCE
En raison des demandes du gouvernement français de retirer les créateurs de notre plateforme, Rumble n’est actuellement pas disponible en France. Nous contestons ces demandes du gouvernement et espérons rétablir l’accès bientôt.

Le monde de l’information dans laquelle nous évoluons est un monde truqué. Il nous faut nous battre violemment pour être informés. C’est notre première mission en ce moment.

Vive la Révolution palestinienne.

AUTRES SUJETS DU JOUR

  • Les 11, 12 et 13 novembre 2023 au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal à Alger, le Front de Libération nationale algérien tient son 11e congrès. Il rappelle qu’il est redevenu et qu’il reste la première force politique d’Algérie.

** Le Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérien, le général d’armée Saïd Chanegriha, entame le 11 novembre 2023, une visite officielle en République populaire de Chine, selon le ministère de la Défense nationale (MDN). Cette visite s’inscrit dans le cadre du « renforcement des liens d’amitié et de coopération » entre l’Armée nationale populaire, et l’Armée populaire de libération chinoise. Elle permettra aux deux parties d’« examiner les questions d’intérêt commun et les moyens permettant le renforcement des relations de coopération militaire entre les deux pays ».

*** Nous discutons avec Liliane et Mireille sur le sens à donner aux nombres de participants aux manifestations “contre l’antisémitisme” organisées par les forces dirigeantes de l’impérialisme français. Les flics disent 105.000 à Paris. Cela ne nous semble pas monstrueux pour une démonstration qu’ils voulaient écrasante. Idem pour les 75OO à Marseille, les 3500 à Lyon (même source). On ne sait pas comment interpréter les faits…

Michmich