Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
3 novembre 2023

La force de la Résistance palestinienne

Bonjour,

Le 2 novembre 1917, la Grande-Bretagne impérialiste signe le premier document de colonisation occidentale de la Palestine : la Déclaration Balfour. En 1948, l’ONU s’appuie sur ce texte pour la reconnaissance de l’État sioniste d’Israël et l’écrasement de la Palestine. (Voir l’article du Fatah sur le 106e anniversaire).

L’ONU qui porte historiquement une si grande responsabilité est mise en cause par les bénéficiaires mêmes (Israël et USA). Une crise grave se profile qui semble mettre en danger l’existence même de l’ONU (voir la Lettre de démission de Craig Mokhiber).

Un phénomène politique important est mis en lumière: l’existence de courants religieux dans la judaïsme qui condamnent le sionisme et par la-même l’État d’Israël. (Voir l’article “Qui sont ces juifs orthodoxes ?”)

Un réflexe a poussé presque toute la classe médiatique à refuser l’idée que RT (Russia Today) ait pu visiter “le métro de Gaza”. Le mensonge est à double détente. Il semble que RT ait dit que la visite était récente. Ce qui est manifestement erronné. Mais la vérité c’est que les alliés des Palestiniens ont pu (avant l’affrontement) visiter ce que les Palestiniens préparaient. (Voir l’article Média russe à Gaza”

Du 2 au 20 novembre Ciné Palestine qui existe à Marseille et à Paris donne un autre festival sous le titre “Regards de Gaza”. C’est Emmanuelle qui nous a fourni l’information que nous relayons. Nous le disons à tous ceux qui le peuvent : participez à ces séances, regardez un cinéma qui porte la résistance palestinienne.

Nous n’avons pas la liste complète. Mais nous notons à la volée la rupture des relations diplomatiques avec Israël de la part de la Bolivie. Nous notons aussi les rappels des ambassadeurs et évacuations de la Turquie, de la Jordanie, du Chili, de la Colombie, de Bahrein ; sans parler du Venezuela qui n’a pas de relations avec Israël.

Amitiés révolutionnaires

Communistus