La Révolution palestinienne contre l’impérialisme et le sionisme
Bonjour,
Nous sommes un peu comme étaient Lénine et les exilés bolchéviks en février-mars 1917 en Suisse. La Révolution de février a commencé en Russie. Les informations arrivent fragmentaires aux révolutionnaires en Suisse. Mais Lénine sent que le bon coup est parti. Il n’a plus qu’une envie c’est de rejoindre Petrograd. Le 7 octobre 2023 le « Déluge d’Al-Aqsa » a ouvert une nouvelle période de la libération de la Palestine. La situation est forcément confuse mais pleine d’une énergie nouvelle et incroyable.
La bataille de l’information tient une place très importante. En coupant Internet, l’électricité et le carburant, les sionistes d’Israël ont bloqué l’information palestinienne. Pendant quelques jours, ils ont cru pouvoir « surfer » sur une information unanime. Mais, après les Palestiniens, les peuples du monde ont décidé d’inverser cette réalité. Partout dans le monde, des manifestations très importantes ont déferlé dans les rues. La Révolution palestinienne a gagné la bataille de l’information.
Après seize jours d’interruption, le site de notre parti frère (pflp.ps), le Front populaire de libération de la Palestine, a édité des communiqués de la plus haute importance et du plus grand intérêt pour la lutte du peuple palestinien et pour la connaissance précise des événements par les communistes du monde entier. La traduction en français que fournit le site révolutionnaire a certes des limites stylistiques qui n’empêchent pas de sentir la forte cohérence du projet révolutionnaire.
Une défaite historique
Après le « Déluge » du 7 octobre, tous attendent un déluge avec le hezbollah du Sud Liban. Avec bien d’autres groupes, la Fosse aux lions (Arîn al-oussoud), un groupe armé palestinien, prépare un déluge en Cisjordanie, depuis août 2022, suite à l’assassinat par les sionistes d’Ibrahim al-Nabulsi, « le Lion de Naplouse ». Une ligne de front en triangle.
Depuis le 7 octobre, l’État major israélien a compris l’étendue de sa défaite probable.
Au nord, à plusieurs reprises (1982, 2002, 2006), les sionistes ont pu constater l’impossibilité d’une prise en mains. En Cisjordanie, dans un aveuglement difficile à comprendre, le chef sioniste, Netanyahou, a multiplié les vols de territoires pour de nouvelles « colonies ». Le seul « espace clos » est la bande de Gaza.
Pour “venger” le « Déluge » du 7 octobre il faudrait que l’armée israélienne s’implante sur ce territoire de 40 km sur 10 km (400 km²) qui compte 2,5 millions d’habitants. Rappelons pour mémoire que la commune d’Arles fait 759 km² et celle de Marseille 240 km², ce sont les deux plus grandes communes françaises (d’Europe).
Tous les grands « patrons » de l’impérialisme (USA, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie) sont venus dire très vite aux sionistes qu’il est impensable de « raser » Gaza. Une nouvelle Nakba est inimaginable. En 1948, le peuple palestinien avait été chassé en masse de ses propriétés.
Le Déluge du 7 octobre a mis en lumière cette réalité politique : les sionistes doivent choisir d’éliminer 2,5 millions de Gazaouis ou accepter l’idée d’une défaite historique.
Le plan d’Emmanuel Macron
La présence du président Macron en Israël, Palestine, Jordanie et Égypte prouve que les puissances impérialistes n’ont pas encore pu faire émerger un consensus entre elles sur la réponse à apporter au « Déluge d’Al-Aqsa ».
Le 24 octobre 2023, après une visite attendue et atone au Premier ministre Netanyahou, le président de la République française s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le texte écrit n’est pas accessible. Mais pour nous, communistes d’Europe et du monde, c’est une grande jouissance de voir Macron trépigner d’impatience alors que Mahmoud Abbas lit calmement un accablant réquisitoire contre l’impérialisme et le sionisme. Nous réaffirmons ici notre total soutien et notre confiance au président Abbas. Certes, sa position n’est pas de la qualité et de la justesse politique de celle du FPLP. Mais dans sa position et connaissant bien ses intérêts, le président Abbas fait preuve de beaucoup de courage. Sa déclaration magistrale devant le chef de la France, une des plus grandes puissances impérialistes mondiales, réaffirme très clairement les volontés du peuple palestinien.
La mise en scène et les propos ôtent toute réalité à l’exercice de déclaration conjointe. En réalité, Macron parle en impérialiste et Mahmud Abbas en anti-impérialiste ; Macron parle en sioniste et Mahmud Abbas en antisioniste. Il n’y a rien de semblable dans leurs propos, leurs attitudes respectives à l’écoute des propos de l’autre sont très réservées. Le président palestinien ne s’est pas départi d’une mine sévère ; Macron n’a pas pu éviter d’avoir l’air de s’ennuyer.
En allant ensuite à Amman en Jordanie et au Caire en Égypte, pour voir le roi de Jordanie et le président égyptien, on peut se demander ce que recherche Macron. Il dit qu’il veut constituer une « alliance anti-terroriste ». Il veut aligner tous ses interlocuteurs dans un front contre le Hamas. Mais il est évident que cette politique n’a aucun contenu ; elle n’a aucun avenir.
Revenir avant 1948, en finir avec le sionisme en Palestine
C’est peut-être aller un peu vite. Mais osons le dire : il existe une politique qui permettrait une issue par le haut. Il faut désioniser la Palestine. Comment cela peut-il se passer ? Nous pensons que les cinq pays membres permanents de l’ONU pourraient mettre les moyens et refaire ce que l’ONU a cassé en 1947-1948. Les récents événements montrent à quel point l’ancienne nationalité des Israéliens est proche de leur vécu, à tous points de vue. Il faudrait demander à chacun quelle est sa position par rapport à un État de Palestine, laïque et démocratique. La possibilité est ouverte à tous de devenir Palestinien. La possibilité est offerte à tous, également, de revenir dans le pays dont ils sont citoyens avant et pendant la colonisation.
Communistus
Le 28 octobre 2023, Mariam AbuAqA, du FPLP, donne une conférence à Paris. Nous y serons présents. Nous demandons à tous nos camarades qui le peuvent de s’y rendre. Les 27 et 28 octobre, plusieurs manifestations en union avec la Palestine sont prévues à Marseille. Nous espérons que de nombreux camarades pourront y participer. Nous avons reçu de l’Association France-Cuba de l’Ardèche la mention dsu soutien officiel de Cuba avec la Palestine en lutte.
Ce numéro 136 de “Communistus” a un caractère collectif : Paul-Amour, Anne, Liliane, Mireille, Michmich ont participé à la rédaction et à la correction.
Avec Emmanuelle nous préparons la nouvelle sortie de la brochure de 1971 : “Lenine et la lutte révolutionnaire contre la guerre mondiale”, nous aurons des photos des deux rédacteurs Paul Jourdan et Renée Roman.
Dans le calendrier dit julien, la Révolution d’Octobre démarre le 25 octobre 1917 en Russie, qui correspond au 6 novembre 1917 du calendrier grégorien… Nous entrons dans la phase révolutionnaire.
Bonnes luttes victorieuses
Michmich