Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
20 octobre 2023

Vive la Révolution palestinienne !

Bonjour,

Merci à Gisèle qui a envoyé une photo (Berlin est en 1969) où nous voyons Renée Roman auteur d’une brochure que nous allons publier. Merci à José qui dit combien il est important de se souvenir du crime impérialiste du 17 octobre 1961 contre les Algériens.

Dans ce numéro, nous avons voulu dire notre soutien absolu à la Révolution palestinienne. Le 7 octobre 2023 restera une date décisive de cette Révolution. Sans cette attaque, la Palestine serait encore restée dans le non-dit. Il faut réfléchir à ce que cette date signifie. Si nous nous en tenons à l’oukase de l’impérialisme, la présence du “terrorisme islamiste” du Hamas devrait interdire tout soutien. Alors nous rétorquons que le Hamas n’est pas seul, au contraire. C’est tout le peuple palestinien qui s’est levé. C’est tout le peuple palestinien qui supporte la répression sioniste. Allant plus loin, il nous a fallu rappeler le rôle que l’Islam a déjà joué dans la contre-révolution. Mais également rappeler que nous n’en avons pas fini avec le christianisme. La religion est un opium pour le peuple. Mais pas une seule religion. Ce sont toutes les religions qu’il faut faire disparaître.

Il n’y a pas de lien évident, sauf peut-être le discours “terroriste” de Macron la veille (12 octobre). La mort d’un enseignant sous les coups d’un ancien élève, le 13 octobre, à Arras a été lui aussi inclus dans la vague anti-terroriste. Et il apparaît alors un nouvel épisode de la “guerre civile mondiale” qui a commencé. Le pouvoir veut obliger tous les habitants à participer à la kermesse antiterroriste. Le 16 octobre, on a recensé d’abord 179 et maintenant 500 refus de coopérer. Tous ces incidents donnent lieu à des signalements et à des interventions policières et administratives. Nous devrons nous souvenir de ce grave “tournant”.

Mariam Abbu Daqqa est membre du bureau politique du FPLP. Elle a été invitée en France par une association juive antisioniste. Elle n’a pu parler que brièvement à Lyon à cause d’une interdiction administrative. Elle n’a pas pu parler à Marseille parce qu’elle a été mise en “résidence surveillée”. L’invitation et l’interdiction sont antérieurs à l’attaque révolutionnaire du 7 octobre 2023. Le FPLP est lui aussi sur la liste des “terroristes” établie par l’Union européenne. Nous remercions de tout coeur l’ “Union juive française pour la paix” qui a invité Mariam Abbu Daqqa et qui lui fournit un avocat. Parallèlement, nous nous demandons pourquoi le site du FPLP (https://pflp.ps/) n’a pas été mis à jour depuis le 8 octobre. Douze jours sans une nouvelle information, sans une nouvelle intervention, sans une nouvelle photo.

Dans les réactions, nous avons plaisir à souligner la position de l’ancien footballeur marseillais Éric Cantona, qui est devenu acteur depuis longtemps. Plaisir aussi de signaler l’action de Roger Waters de Pink Floyd.

Dans le domaine de l’horreur, nous gardons Roussel, secrétaire national du PCF. Rien à faire. Quand la révolution passe, il baisse la tête.

Michmich, Mireille, Paul-Amour, Laurent