Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

17 octobre 2023 · no 134

1961 Un crime d'État - "Ici on noie les Algériens !"

Bonjour,

Laurence va dire, encore un anniversaire ! Certes : 17 octobre 1961 - 17 octobre 2023. Mais quel anniversaire ! Quelle capacité d’oubli… Quel oubli volontaire… En 1961, quelques mois avant les accords d’Évian qui mettent fin à la guerre d’Algérie, de nombreux Algériens sont massacrés, jetés dans la Seine, noyés. Nous mettons en ligne les doubles pages des quotidiens algériens “El Moudjahid - La Révolution par le Peuple et pour le Peuple” et “Horizons.dz”. Pour nous, communistes, il importe de rappeler sans cesser la mémoire du colonialisme français, l’horreur de l’impérialisme français.

Nous avons un véritable problème éditorial. Il faudrait que nous éditions au même moment la progression de la provocation sioniste. La menace sur les populations palestiniennes à Gaza et au Sud-Liban. Il faut que nous endurions l’affichage, de nature “terroriste”, du drapeau israélien sur la tour Eiffel; il nous faut supporter la nature “terroriste” du discours télévisé du président de la République, Emmanuel Macron, le jeudi 12 octobre 2023. Pourquoi faudrait-il donc rassurer la “population juive” de France ? En quoi est-elle plus menacée que la population chrétienne, musulmane ou sans religion ? On sent les institutions “de la République”, comme ils disent, engluées dans le mensonge sioniste. Quand la France, par la voix de président, entre en guerre, du côté sioniste, elle est en guerre. Vouloir renvoyer tout le camp de la paix, de la protection des populations civiles du côté du “terrorisme” c’est une politique à très courte vue. Nous revenons sur ce problème, dans un autre numéro de “Communistus”. Il est déjà prêt.

À notre “problème” éditorial s’ajoute le compte-rendu de l’exposition d’art nord-coréen organisée à Paris “Paix & unité pour la Corée” du 14 au 22 octobre. L’inauguration a rassemblé plus de 70 participants, militants anti-impérialistes européens et coréens. Une explication des documents (peintures et posters) très documentée et profonde. Jour après jour, le nombre de visiteurs montre l’intérêt qu’elle sucite. Avec l’annonce de nouvelles conférences à préparer et à développer, c’est une très belle preuve du travail qu’il est possible de réliser “hic et nunc” pour la révolution et contre la guerre.

Un peu en désordre, c’est une numéro de “Communistus” plein d’espoir. Jusqu’à la victoire

Communistus