Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

8 octobre 2023 · no 132

Le déluge d'Al-Aqsa

Bonjour,

Nous sommes entrés dans une période dont on a forcément du mal à imaginer l’évolution. Nous reprenons et continuons 75 ans d’affrontements contre l’ennemi sioniste. Depuis 1948, la guerre ne s’est jamais arrêtée.

6 octobre 1973 – Jour du Pardon de l’année juive. Début de la guerre du Kippour 7 octobre 2023 – Attaque des commandos « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël

Le 7 octobre 2023 restera sans doute comme une des dates marquantes de l’affrontement entre l’État d’Israël, les États voisins (Jordanie, Égypte, Liban, Syrie) et la Palestine. Sans vouloir tout noter, il faut rappeler : Mai 1948 – Création de l’État sioniste d’Israël, avec la complicité active de l’Organisation des Nations unies. Guerre de la nakba (désastre) palestinienne : 500.000 Palestiniens partent en exil. Octobre 1956 – 26 juillet, nationalisation du canal de Suez par l’Égypte du président Nasser. La guerre oppose l’Égypte à l’alliance actée par le protocole de Sèvres (entretiens secrets du 21 au 24 octobre 1956) entre France, Royaume-Uni et État d’Israël. Juin 1967 – Guerre des Six-jours israélo-arabe. Occupation par les sionistes du Sinaï égyptien, du Golan Syrien et de nouveaux morceaux de la Palestine intérieure. Octobre 1973 – Guerre du Kippour. Confirmation de l’occupation des terres des États voisins et de la Palestine. 1982 – 31 août – Yasser Arafat et l’OLP quittent le Liban. Invasion du Liban par l’État d’Israël. 16-18 septembre – Massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila. Septembre 1993 – Accords d’Oslo signés à Washington. L’OLP accepte la malheureuse “solution à deux États”. Juillet 2006 – Invasion du Liban par Israël.

Ces dernières semaines, de nombreuses voix s’étaient élevées contre le “franchissement de lignes rouges” par Israëlcomme la violation permanente de l’espace sacré de la mosquée Al-Aqsa, l’accélération de la colonisation sioniste dans les “territoires occupés”, la répression multiforme contre le peuple palestinien.

Tous ces rappels pour contrer le flot des pleureuses sionistes. Tout-à-coup, après 75 ans de guerre, il faudrait s’indigner contre un “mouvement terroriste” le Hamas qui, seul, ose attaquer l’État d’Israël. Mais le Hamas n’est pas seul. Nous donnons un témoignage que personne ne prend en compte : le Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a, dès le début des opérations, appelé l’ensemble du peuple palestiniene à y pendre part. Le Hezbollah libanais - très proche de la cause palestinienne - s’est joint à l’assaut. Le président de la Palestine, Mahmud Abbas, en a appelé immédiatement à la protection des Palestiniens. C’est tout un peuple colonisé, maltraité, piétiné qui se lève contre son colonisateur, son agresseur, son bourreau.

Les trois chaînes françaises d‘“information continue”, CB News, BFM TV et France Info, se livrent à un spectacle écoeurant de surenchère sioniste. Pas la moindre voix pour s’opposer au consensus. On se croirait revenu au 24 février 2022 lors du déclenchement par la Russie de son “opération de police” dans l’est de l’Ukraine. Mais ce bétonnage consensuel n’empêche nullement la réalité de se faire jour, peu à peu.

Quel que soit, à la fin, le résultat du “déluge d’Al-Aqsa”, il demeurera comme un haut fait de résistance.

Nous remercions principalement Gisèle, Pierre, Liliane, Mireille et Michmich qui se sont concertés pour proposer cette position politique.

Communistus