Exposition d'art de Corée populaire à Paris (14-22 octobre 2023)
Bonjour,
Du 14 au 22 octobre 2023, Paul-Amour vous convie chaleureusement à l’exposition d’art nord-coréen « Paix et unité pour la Corée » à Paris (44, rue Volta 75003).
Nous avons soigneusement sélectionné une trentaine d’œuvres. Nous voulions donner un premier aperçu des sujets, des formats et des techniques employés dans l’art coréen contemporain. L’étendu de notre sujet nous refusait toute exhaustivité. C’est pourquoi nous avons adopté, pour cette première rencontre avec le peuple de France, une approche didactique. Cette exposition s’adresse ainsi à tous, en particulier aux néophytes.
Les artistes exposés sont parmi les meilleurs de leur génération. Leurs œuvres ont régulièrement été récipiendaires du prix Kim Il Sung. Leur contribution artistique est reconnue par la République populaire démocratique de Corée par l’attribution du titre honorifique suprême d’ « artiste du peuple ». Ce sont les chevilles ouvrières morales et artistiques de la révolution coréenne. Nous espérons que le spectateur de France sera saisi par la grande humanité de l’art nord-coréen.
Les œuvres appartiennent à la collection privée de Sang Kyun CHOI. Notre camarade est sud-coréen. Il a œuvré toute sa vie à la diffusion de la culture coréenne dans le monde grâce à son métier de chanteur d’opéra. Pacifiste et anti-impérialiste, il défend la cause de la réunification de la nation coréenne. Son action lui a valu d’obtenir le titre d’ambassadeur culturel de la République populaire démocratique de Corée. En 2008, il a organisé une exposition similaire à Berlin.
L’exposition est organisée par Arirang Europe, une jeune association qui a pour objet de faire connaitre la cause coréenne par la culture. L’exposition est soutenue par l’association d’amitié franco-coréenne (AAFC), l’association française historique (créée par des communistes du PCF) de soutien à la réunification pacifique de la Corée.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 14 octobre à 18h. J’espère vous y retrouver !
Organiser un tel événement nous oblige à vous demander un geste de soutien. J’ai imaginé que notre publication “Communistus” pouvait contribuer à hauteur de 500€. Il suffit que cinq camarades se dévouent. Puis-je compter sur vous ? Vous pouvez envoyer un chèque (ordre : Paul-Amour JOUANAUD) au 5, square des bouleaux 75019 Paris. Ou bien faire un virement sur mon compte (RIB en pièce jointe). Que ceux qui ne peuvent pas donner se rassurent : votre mot de soutien me mettra beaucoup de baume au cœur !
Jusqu’à la paix et l’unité, la révolution en Corée !
Paul-Amour