Lénine et la lutte contre les agents sionistes
Bonjour,
La correction et la mise au point de la brochure de 1971 “Lénine et la lutte contre les agents sionistes dans le mouvement ouvrier” de Jean Allemand et Jean-Claude Sage est terminée. Nous vous la livrons enfin. Un débat de fond pourrait s’engager parce qu’il n’y a plus l’équivalent du “Bund” dans les organisations sionistes actives en Europe. Jean Allemand et Jean-Claude Sage faisaient déjà remarquer en 1971 (il y a 52 ans !) que le PCF avait adopté la quasi totalité des thèses sionistes avec “le droit à l’existence de l’État d’Israël”. Aujourd’hui il en va de même. Au PCF, il n’y a aucune brèche dans la théorie des deux États, théorie qui veut qu’il existe une Palestine démocratique à côté d’un État raciste et sioniste d’Israël. Un agneau à côté de l’ogre. Bien entendu, c’est l’OLP elle-même qui a accepté cette politique avec les Accord dits d’Oslo (signés aux USA) en 1993, dans un moment de pire situation révolutionnaire à l’échelle du monde. Il n’empêche… Une organisation révolutionnaire palestinienne, membre de l’OLP, le Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a récusé cette politique. Il refuse totalement les accords d’Oslo. Donc le PCF aurait très bien pu adopter la position du FPLP. Le même raisonnement vaut pour l’AFPS (Associaltion France-Palestine solidarité) qui est plus ou moins dirigée par des sociaux-démocrates. Aucune vision révolutionnaire. Un soutien humanitaire aux Palestiniens. L’Association est allée le mois dernier (septembre 2023) jusqu’à reprendre les accusations de l’officine ultra-sioniste MEMRI : Mahmud Abbas, le président de la Palestine, aurait tenu des propos antisémites à Ramallah au 11e Conseil révolutionnaire du Fatah. C’est un crime odieux qu’il faut au moins laver par un démenti total…
Le combat et la parole de Lénine restent aujourd’hui déterminants. Lénine a, le premier, clairement analysé la nature politique du sionisme. Il refuse toute explication “nationale”. C’est pourquoi nous rêvons d’une séance qui pourrait avoir lieu en Égypte ou en Algérie (puisqu’il nous est impossible d’aller à Ramallah) où nous écouterions une conférence de Mahmud Abbas sur le thème de son livre de 1979. Mahmud ABBAS, “Le mouvement sioniste chez Lénine” (الحركة الصهيونية في أدبيات لينين), éd. Organisation de libération de la Palestine, Beyrouth, 1979 Nous lui apporterions en complément toute la finesse et la puissance des arguments de Jean Allemand et Jean-Claude Sage.
Le 23 septembre, c’était le 39e anniversaire de l’assassinat par les sionistes de notre camarade Françoise Kesteman, camarade aussi de Jean Allemand et de Jean-Claude Sage. Le livre de Françoise Kesteman, “Mourir pour la Palestine” (Favre éd. 1985) reste d’une brûlante actualité. Nous l’avons numérisé. Nous pouvons le transmettre à tous ceux qui en font la demande.
Haut les coeurs, jusqu’à la victoire !
Communistus
Nous avons trouvé une autre brochure de 1971 également de même longueur (128 p.) “Lénine et la lutte révolutionnaire contre la guerre mondiale”, Paul Jourdan, Renée Roman et textes de Lénine (1904-1922) L’exemplaire en notre possession est incomplet. Dès que nous en trouvons un complet, nous le mettons en numérisation et océrisation…