La presse française
Bonjour,
Le numéro 126 de “Communistus” a eu d’heureuses conséquences. Laurent m’a dit qu’il l’a lu et que c’est fort intéressant. Gisèle a par retour de courrier signalé que le groupe “Le Communiste” a donné en 1971 : “Lénine et la lutte contre les agents sionistes dans le mouvement ouvrier”, Étude Jean Allemand et Jean-Claude Sage, Éditions Le communiste, numéro spécial, mai 1971, 42, rue René-boulanger 75010. Nous nous sommes immédiatement atelé à la reproduction de cette brochure de 128 pages. Mireille à la numérisation, Paul-Amour à l’océrisation et Michmich à la correction finale. Nous envoyons cette brochure dans les plus brefs délais. Merci à Gisèle, évidemment. Elle est notre mémoire.
En attendant ce moment proche, nous faisons état d’un mutisme complet ou presque de la presse impérialiste. Heureusement que nous avons la presse révolutionaire algérienne francophone. Évidemment nous ne pouvons pas tout reprendre. Nous avons le projet d’un média numérique qui nous permettra de la faire. Aujourd’hui, nous avons pensé qu’il était important de signaler le discours du président Tebboune à New York, alors que l’Algérie débute son mandant de membre (non-permanent) du Conseil de sécurité de l’ONU. Le discours du Premier ministre de Palestine pour la création d’un État d’Israël par autodétermination. Nous avons relevé aussi les articles d‘“El Moudjahid” pour le 65e anniversaire de la création du GPRA (gouvernement provisoire de la République algérienne) en 1958. Après quatre ans de guerre de libération, c’est un des actes les plus importants pour l’avenue de l’Algérie dans la concert des nations libres. Les deux quotidiens algériens que nous suivons nous donnent tous deux le compte-rendu de la réunion sue la RASD (Sahara occidental) qui s’est tenue à la fête de “L’Humanité” 2023. La Réunion du groupe des 77 + Chine à Cuba montre que les peuples et pays tentent de se sortir le plus possible de l’emprise du dollar-euro. Nous aimerions pouvoir porter à la connaissance de tous les camarades les horreurs qui sont perpétrées au Soudan, dans un conflit dont les enjeux nous échappent pout le moment. La permanence de combat dans le nord de l’Éthiopie.
Enfin, il nous faut signaler avec la plus grande rancoeur cette “information” de mort. Les 30.000 victimes de Darna en Libye, ne sont certes pas toutes des victimes de Sarkozy et de cet imbécile (étymologiquement sans pouvoir) de Bernard Henri-Levy. Mais il clair que la destruction de la Libye en 2011 sur ordre et avec participation de l’OTAN et de la France impérialistes ont laissé le pays dans un état de destruction qui a aggravé notablement l’horreur des inondations. De cela pas un mot chez nos courageux journalistes de la presse impérialiste.
La manifestation du samedi 23 septembre 2023 menée par les syndicats et récupérée par la France insoumise est l’occasion d’un débat dans le Parti communiste. Il nous semble très important qu’un tel débat ait lieu. Fabien Roussel, secrétaire national, s’est prononcé nettement contre la participation, avec des argument populistes qui ne sont pas pertinents. Mais il a refusé. La fédération des Bouches-du-Rhône est sur la même position. Le Lozère, menée par les “liquidateurs” du PCF, sera à la manif. Avec Jeff et Laurence, on voit que le débat se cristallise autour de la notion d‘“état de droit”. Ceux qui s’alignent sir ce mot d’ordre se soumettent aux forces de l’impérialisme. Ceux qui la refuse ouvre la voie à une utilisation révolutionnaire de la violence. Jeff nous a signalé un article qui permet d’y voit plus clair. Nous y revenons rapidement.
Salut et fraternité en cette veille d’anniversaire de la République française (22 septembre 1792 - 1er vendémiaire an I)
Michmich