1957 Michèle Mestre : L'histoire du Parti communiste français
Bonjour,
L’actualité est d’une richesse sans pareille. Nous aurions pu parler de la réunions des BRICS à Johannesburg. Le “club” s’élargit mais l’Algérie ne fait pas partie des candidats retenus. Nous aurons à commenter le choix de l’Éthiopie, de l’Égypte, de l’Iran, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Argentine. Visiblement, un formidable pole pétrolier se dessine avec la Russie, l’Arabie, les Émirats et l’Iran. C’est plus de la moitié des réserves prouvées de la planète. Mais nous ne savons pas encore comment cet immense bloc économique va jouer sa partie contre la “dollarisation” de la planète. La RASD (république sahraouie) était invitée. C’est un bon signe.
La crise au Niger est ouverte depuis le putsch du 26 juillet 2023. Depuis, la menace plane d’une intervention militaire de l’organisme économique régional, la CEDEAO. La présence et l’influence de la France sont assez évidentes. La nouvelle direction du Niger semble avoir la situation bien en mains. Mais on ne comprend pas très bien le blocage sur le retour à “la légalité” du président élu (et actuellement détenu). On croit par moment rêver quand on se souvient ce que la France impérialiste a provoqué et soutenu comme coups d’État en Afrique depuis plus d’un siècle. La France osera-t-elle attaquer les trois pays Burkina, Mali, Niger qui sont proches du Tchad ? Les manifestants se drapent dans le drapeau russe. Est-ce une protection suffisante ?
Tous les jours les médias palestiniens, relayés par l’Algérie, témoignent des agressions sionistes contre le peuple palestinien. Le nombre des martyrs - souvent des jeunes gens - augmente. Autour des colonies de peuplement, les provocations sionistes sont plus que quotidiennes. Le lieu saint de l’Islam, la mosquée El-Aqsa, est régulièrement profanée. Souvent aussi la Syrie apprend au monde que des bombardements israéliens touchent ses principales agglomérations. Il faudra bien un jour que les dettes soient remboursées… LE SIONISME EST L’ENNEMI DES PEUPLES DU MONDE.
À Johannesburg, le ministre des AE de Russie, LAVROV, a demandé que l’Occident cesse sa guerre contre la Russie. C’est le seul sens qu’il reconnaît à la guerre actuelle. Depuis 14 ans, l’Ukraine et ses alliés occidentaux ont ouvert un front contre les peuples. Notamment dans l’est de l’Ukraine. C’est ce front qu’il faut désactiver. La mort “accidentelle” de Prigogine le leader du groupe militaire Wagner ne change rien à cette réalité.
Nous aurions pu aussi parler de l’activité à ras-de-terre de nos politiciens. Les déclarations de la France insoumise, des Verts, des Renaissance de Darmanin, des Républicains, de Ciotti ou d’autres. Mais il y a un surdimensionnement d’événements non décisifs. Pourquoi parler pendant des jours de la CRS 8 (qui doit être à Marseille ou à Nîmes, ou aux deux). Mais où est l’annonce d’une politique sérieuse sur les drogues ? Les morts des enfants et des jeunes des cités semblent servir à occuper le temps, à amuser la galerie.
Début 1968, certains commentateurs avaient écrit “La France s’ennuie” ! Il n’en va pas de même en 2023. Tous sentent que des décisions majeures doivent être prises, dans la cadre de l’Europe, évidemment. Que va proposer Macron cette semaine (le 30 août) ? Un référendum sur la constitution ? Des élections anticipées ?
Nous continuons d’enrichir le dossier sur l’histoire du Parti communiste français. En 1957, Michèle Mestre écrit un long article sur la préparation de ce qui va devenir en 1964 “Histoire du Parti communiste français. Manuel” aux éditions sociales qui est la dernier livre “officiel” du PCF sur son histoire.
Nous mettons en ligne l’article du Communiste n°38 de novembre 1957. Il aurait fallu accompagner ce texte de notes. Elles auraient été nombreuses (plus de 50). Nous préférons livrer (par manque de forces, évidemment) ce document brut, mais le livrer. Il appartiendra à la fin à un gros ouvrage où nous regrouperons tous les documents issus du Communiste et du Communiste des Bouches-du-Rhône. Nous tenterons alors de mettre au point un point de vue étayé sur l’histoire du PCF.
En lisant la Michèle Mestre de 1957 nous sommes sensibles aux changements qu’elle même a assumés jusqu’en 1970. Sa pensée est audacieuse et formidable.
Avec l’aide de Gisèle, surtout en ce qui concerne la documentation, nous avançons le dossier biographique de Jean Allemand, mort en 2000, qui a été un des dirigeants principaux du Communiste. Sa dernière œuvre a été précisément une Histoire du Parti communiste. Il ne nous en reste qu’un volume sur les 9 qu’il a écrits. Les autres sont quelque part dans les Bouches-du-Rhône. Nous devons pister les archives de Marcel Debelley où ses volumes semblent enfouis. Nous voulons retrouver ces volumes, republier celui que Jean ALLEMAND a publié isolément. Nous enverrons la fiche biographiques au dictionnaire MAITRON du mouvement ouvrier.
“Ite missa est”, comme on dit en latin. “Allez, c’est envoyé !” “Missa” est un participe passé féminin du verbe “mittere” envoyer.
Michmich