Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

9 août 2023 · no 119

Marcel Debelley - Auberges de jeunesse - Agriculture européenne

Bonjour,

Dans le Communistus n°106 du 20 juin 2023, nous avons publié un article de Marcel Debelley (1927-2017). Nous nous sommes aperçu que nous n’avions pas le moindre cliché de Marcel. Gisèle nous a fourni la photo du congrès de 2017. Grâce à elle, nous avons trouvé la photo de 2014. Marcel Debelley fait partie des quelques dirigeants historiques du groupe Le Communiste avec Michèle Mestre, Mathias Corvin, Jean Allemand et, pour la philosophie, Jean-Claude Sage. C’est un groupe volontairement réduit. Il y a eu beaucoup d’autres camarades dans le groupe Le Communiste, mais il n’ont pas autant œuvré que ces 4 ou 5 là à la création d’une pensée communiste. Pour Marcel, mais c’était vrai aussi pour Mathias, Jean et d’autres camarades, nous avons commencé à défricher la piste des Auberges de jeunesse (AJ). Nous résultats ne sont pas encore probants. Il faudrait qu’on puisse se procurer la thèse de 1985 de Lucette Heller-Goldenberg (Au secours Julien !). Nous ne savons pas si nous y trouverons des informations intéressantes. Pour nos jeunes lecteurs, il importe de souligner que c’est par cette “filière” des AJ que nombre de jeunes communistes ont pu se rendre en Yougoslavie socialiste. Ce pays était dirigé par Iossip Broz-Tito qui était opposé à l’Union soviétique et aux autres pays socialistes d’Europe et d’Asie. Cette “voie yougoslave” (qui s’est assez rapidement dissoute dans les marécages de l’autogestion) a au départ fourni un terrain important de débat (souvent violent) sur le socialisme réel. Au tout début des années 60, les camarades qui ont fait la voyage de Yougoslavie se lancent courageusement dans le combat interne au PCF et les exclusions pleuvent. Notamment la cellule du PCF de Tarascon (13) - Beaucaire (30) à cheval sur le Rhône. Nous y reviendrons, bien évidemment. C’est de ce groupe que naît - avec Jean Allemand - “Le Communiste des Bouches-du-Rhône”. Nous pensons pouvoir faire une interview de ces événements avec Gisèle qui était partie prenante.

Nous nous intéressons aussi à Marcel Debelley parce qu’il a une vision professionnelle de l’agriculture. Il est enseignant, écrivain technique, syndicaliste. Il est pour beaucoup dans la position qu’adopte le groupe Le Communiste sur l’Europe agricole. A un moment où le PCF ne fait que pleurer, il donne les éléments pour analyser une structure capitaliste forte. 50 ans après, tous voient qu’il avait raison.

À la mort de Michèle Mestre en 1970, il y permutation des cadres dans le groupe Le Communiste. Jean et Gisèle Allemand sont appelés à rejoindre Paris. Marcel et Jacotte Debelley quittent le Puy-de-Dôme pour Marseille. À compter de ce moment Marcel oriente la politique et les mœurs du groupe des Bouches-du-Rhône. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Nos camarades ont tout donné pour la lutte communiste. Ils nous ont transmis la flamme. Nous devons les honorer dans nos pensées et perpétuer leurs actes par les nôtres.

Michmich