Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
5 août 2023

Manœuvres franco coréennes en juillet - intervention armée au Niger en août ?

Le 4 août 2023, Paul-Amour a écrit à ses amis de l’Association d’Amitié franco-coréenne qui venaient de lui envoyer l’information :

Bonjour, Je suis heureux de faire partie d’une association qui condamne les manœuvres militaires françaises en Indopacifique, au moins celles qui concernent la Corée. Je pense néanmoins que l’analyse générale de la puissance militaire française est sous-estimée. Il est encore une fois question d’une “puissance insuffisante” selon les communistes coréens. Mais en réalité, la France possède l’une des deux seules armées au monde (avec celle des USA) capable d’envenimer et d’embraser le conflit en Asie. Il faut s’en méfier autant que de l’armée étatsunienne. Contrairement à ce qui est écrit dans l’article du site de l’association, je ne pense pas que la France joue les “supplétifs” de l’armée US. Je pense au contraire qu’elle se positionne stratégiquement afin de pouvoir jouer contre les États-Unis le moment venu. Évidemment, à ce jeu, la Corée démocratique n’est gagnante ni contre les États-Unis, ni contre la France. Il lui faut également lutter contre ces deux puissances impérialistes. Sans révolution en France, la France ne sera jamais l’amie des Coréens. Je pense comprendre : le but du message des communistes coréens, c’est d’agacer les impérialistes français. Nos camarades font le travail révolutionnaire d’information sur la réalité de la puissance française, sur son caractère impérialiste. Ce sera d’une grande aide à plus long terme. Fraternellement, Paul-Amour

Avec les trois articles que nous publions, on perçoit la nouveauté de la critique politique de l’impérialisme français par la Corée démocratique et populaire. Tant mieux ! Tant mieux ! Il faut que cessent les illusions qui concernent l’impérialisme français. Mais il ne faut pas qu’elles soient remplacées par d’autres illusions. Quand la France impérialiste fait une démonstration avec ses Airbus A300 (et autres), ce sont les avions de l’Europe des 500 millions d’habitants qu’elle met en démonstration. La France est “en même temps” un pays de 70 millions d’habitants et le leader d’un géant économique et militaire, l’Union européenne. Que ce soit en Europe ou dans l’Indopacifique, la France est un boutefeu de l’impérialisme.

C’est vrai aussi en Afrique. Avec le coup d’État au Niger, la CEDEAO a donné aux putschistes jusqu’à demain dimanche 6 août pour “revenir à la légalité”. Tous les yeux sont tournés vers Macron. Nul ne sait ce qu’il va se passer. Les positions sont tranchées. La presse révolutionnaire (El Moudjahid) spécule sur les positions ambiguës de la France et des États-Unis. Le gouvernement algérien lui met en garde les apprentis sorciers… L’étude historique de la CEDEAO montre une habitude ancienne d’intervenir militairement et économiquement.

Nous sommes et nous serons contre cette guerre coloniale et impérialiste. Vive la lutte révolutionnaire des peuples africains.

Communistus