Un communiste tchadien - Une communiste française en Chine populaire
Bonjour,
Les activités que mènent Paul-Amour dans l’association coréenne ont permis qu’il rencontre le camarade tchadien Djimadoum (c’est son prénom). Nous publions le compte-rendu de leur rencontre. Nous apprenons avec le plus grand bonheur qu’une force communiste - même si elle est faible - se constitue au Tchad. Le Tchad est un pays dont nous suivons, depuis plus de 50 ans, la lutte pour échapper aux griffes de l’impérialisme français. Nous voudrions le plus vite possible produire une histoire générale du Sahel (avec - nous l’espérons - l’aide d’Oumar). Le Tchad est un immense pays qui confronte au nord la Libye, à l’est le Soudan, au sud la République centrafricaine et le Cameroun, à l’ouest le Niger et le Nigeria. Les problèmes qui se posent à ce pays - pour sa révolution - sont de plusieurs ordres. Le plus lourd est l’intérêt que suscite pour l’impérialisme depuis le XIXe siècle l’Afrique Equatoriale française. Depuis quelques décennies, on voit une grande différence entre le sud et le nord. Le nord est une partie du Sahara et du Sahel, avec une population peu nombreuse et organisée pour le nomadisme. Depuis 2011 et la catastrophique destruction de la Libye - par l’équipe du président Sarkozy et du clown Bernard Henri Levy - le “djihadisme” est présenté comme un ennemi irréductible. L’Algérie - qui a battu à plate couture les terroristes dans la décennie 1990 - tente de montrer que si l’on veut, on parvient à battre cet ennemi qui n’est qu’une façade de l’impérialisme. Au sud du Tchad, l’espoir et la richesse viennent du pétrole de Doba. Vers le sud-ouest, un oléoduc de plus de 1000 km joint Doba à la côte du Cameroun à Kribi (océan Atlantique). Avec un oléoduc pas plus long, à l’est, on peut joindre Doba aux puits pétrolifères du Soudan et les oléoducs qui atteignent la mer Rouge. Le Sud du Tchad est géologiquement sur le rift africain puissamment producteur. On peut lui prédire un avenir riche et radieux si la rage impérialiste ne se déclenche pas. Toutes les manœuvres peu lisibles autour de la présence “russe” et des appétits chinois en Centrafrique ou ailleurs n’ont pas d’autre signification.
Camille nous envoie des nouvelles de ses études en Chine. Nous lui souhaitons le meilleur accomplissement et nous attendons son retour pour avoir le compte-rendu direct.
Nous lisons des petits mots d’encouragement d’Aline et de Laurence. C’est bon de pouvoirs compter sur une respiration communiste autonome… Nous avons reçu les premiers textes de la campagne du PCF sur les élections européennes de 2024. Nous allons nous y mettre. Hauts les cœurs !
Communistus