Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

14 juillet 2023 · no 112

Commémoration du 10 Thermidor an II (28 juillet 1794)

Bonjour,

Le 14 juillet 2023 (26 Messidor 231), les armées impérialistes de la Ve République française font vibrer le sol des Champs Élysées à Paris. Le président Macron profère un tissu de menaces déclarées aux peuples du monde (et aux peuples d’Europe). Ce n’est pas ce souvenir douteux de la Révolution française que nous voulons voir et avoir.

Il faut le redire : la Révolution n’est pas un temps linéaire. Le peuple français teste d’abord les effets d’une révolution bourgeoise (1789-1791) puis sans presqu’aucune transition il engage une révolution communiste (1792-1794).

PREMIÈRE PHASE

Au début juillet 1789, les États généraux se proclament Assemblée nationale constituante. C’est la première Assemblée. Elle termine ses travaux par l’adoption d’une Constitution royaliste le 3 septembre 1791. Le roi Louis XVI a déjà trahi la Constitution avant son adoption (Fuite à Varennes).

La deuxième assemblée s’appelle la Législative (Assemblée nationale législative). Elle est élue au suffrage censitaire (entre le 29 août et le 5 septembre 1791). Seuls les citoyens riches ont le droit de voter. La Législative se réunit le 1er octobre 1791. En septembre 1792, la Législative est emportée rapidement par le mouvement républicain.

SECONDE PHASE

Le roi est incarcéré puis décapité (janvier 1793).

La 3e assemblée, la Convention, est élue au suffrage universel masculin. La République est instaurée. Un calendrier républicain est adopté un peu après. L’ère républicaine démarre le 21 septembre 1792. Il a 12 mois de 30 jours (avec des noms météo et agricoles) de vendémiaire (mois des vendages en septembre - octobre) à fructidor (mois des fruits en août - septembre), avec 5 ou 6 jours intercalaires entre les deux.

AFFRONTEMENT ENTRE GIRONDINS ET MONTAGNARDS

Cette Convention républicaine voit s’affronter une faction girondine (majoritaire la première année) et une faction montagnarde (majoritaire en l’an II). Elle est menée par Maximilien Robespierre (et son frère), par Philippe Lebas, Antoine Saint-Just, Georges (Aristide) Couthon… Tension extrême dans la mobilisation contre les souverains de l’Europe. Victoire militaire de la République. Cette tension militaire s’accompagne d’une forte tension politique : c’est ce qu’on a appelé la Terreur, faite pour terroriser les ennemis de la République.

COMMUNE DE PARIS et COMITÉ DE SALUT PUBLIC

Nous insistons sur cette période de la Convention. Adoption difficile de la constitution de l’AN I (6 messidor) la plus démocratique de l’histoire de France. Elle n’est jamais appliquée. Une force politique populaire, absolument nouvelle, apparaît : c’est la Commune de Paris. Elle préfigure celle de 1871. C’est notre ancêtre politique direct. Une nouvelle forme de gouvernement inédite : la Convention délègue 12 des siens pour former (sans hiérarchie) un Comité de Salut public. C’est un pouvoir très concentré, très efficace. Elle mène la Révolution à la victoire. On accusera évidemment le Comité de Salut public de tyrannie…

VICTOIRE DES THERMIDORIENS

Une fois la victoire européenne acquise, la bourgeoisie française impose la fin de la politique révolutionnaire. La mise en accusation des Montagnards de la Convention (Robespierre, Saint-Just, Lebas, Couthon…) le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794). Leur exécution le 10 Thermidor marque le début d’une régression politique absolue.

Ceux qu’on appelle les Thermidoriens mènent depuis 1794 (jusqu’à nos jours) une politique de mensonge et de dénigrement systématique contre les montagnards. Ils prétendent que la terreur était faite pour terroriser le peuple révolutionnaire. Seule la victoire de la révolution socialiste dans toute l’Europe permettra de rendre justice au travail politique et social des montagnards…


Parmi les chercheurs qui travaillent sur la période, Anne Quennedey, spécialiste de Saint-Just, produit régulièrement de nouveaux textes. Nous signalons dernier texte d’Anne à propos de Saint-Just : https://notessursaint-just.blogspot.com/2023/07/saint-just-et-le-gout-des-ruines-au.html Bien entendu, tous les textes de ce blog sont recommandables.


Évidemment, nous appelons à participer à la commémoration du 10 Thermidor an II.

Michmich