La République populaire démocratique de Corée (R.P.D.C.)
Bonjour,
Depuis 1994, toutes les années, le 8 juillet est un jour de deuil national en république populaire démocratique de Corée : Anniversaire de la mort de Kim Il Sung, le président historique de la Révolution coréenne. En tant que dirigeant, il a été remplacé par son fils Kim Jong Il jusqu’en 2011. Depuis 2011, le président de la R.P.D.C. est Kim Jong Un. La succession familiale s’accompagne d’une formation politique intense de plusieurs dizaines d’années. La Corée est un pays socialiste qui s’est affronté à plusieurs reprises aux impérialismes les plus agressifs : la Japon d’abord qui a transformé la Corée en colonie (1905-1910 jusqu’en 1945), les États-Unis ensuite qui ont imposé une coupure en deux du pays après la “Guerre de Corée” en 1953. Au Nord, la République populaire démocratique de Corée. Au Sud, la République de Corée. Une forte volonté d’unité unit l’ensemble des Coréens. La Corée a une longue frontière avec la Chine populaire au nord et une toute petite frontière avec l’Union soviétique puis la Russie au nord-est.
La construction du socialisme répond à une volonté profonde des Coréens. Avec le Parti des Travailleurs coréens (ou Parti du Travail de Corée), ils ont constitué une pensée politique extrêmement originale. Nous avons tenté dans un numéro précédent de montrer comment le Parti communiste cubain et le Parti communiste chinois se sont éloignés du modèle “marxiste-léniniste” toxique, tout en conservant un respect immense pour les penseurs et organisateurs révolutionnaires que sont Karl Marx et Vladimir Ilitch Lénine. La pensée du Juché, mis en avant par Kim Il Sung puis par Kim Jong Il, apparaît comme une réalisation révolutionnaire de même nature. Pas plus que dans le cas de Cuba ou de La Chine populaire, il ne nous appartient de porter un jugement. Nous voyons que la révolution progresse en Corée. Nous voyons que l’impérialisme impose un handicap militaire lourd et que la Corée répond brillamment à ce handicap.
Pour enrichir le débat qui se pose à tous les communistes dans le monde, nous publions un texte sur la République populaire démocratique de Corée. C’est un texte coréen officiel. Il permet - si on y met une attention suffisante - de comprendre les choix de nos camarades coréens. Après lecture et réflexion, s’il demeure des questions ou des interrogations, nous sommes partisans d’un dialogue strict. Envoyez vos positions (positives et négatives) et engageons la discussion. Ce n’est pas dans si longtemps que nous devrons nous-même en Europe dire ce que sera le contenu de notre projet communiste. Alors les choix des Cubains, des Chinois, des Coréens et d’autres communistes du monde, nous servirons grandement.
Le prochain numéro portera sur le Révolution française. Nous allons évoquer le 14 juillet 1789 et nous arrêter au 29 juillet 1794 (autrement dit “10 Thermidor”). Un grand deuil révolutionnaire, sans doute. Également un puissant héritage communiste. Robespierre, Saint-Just, Lebas… assassinés… nos frères.
Nous avons dans nos réserves un papier sur le camarade Marcel Debelley et les AJ (auberges de jeunesse), la suite de la lutte de Michèle Mestre contre la philosophie marxiste, la critique du “Manuel d’histoire du Parti communiste français” (1964) et des centaines d’articles jusqu’à l’établissement d’une conscience révolutionnaire efficace.
Salut et fraternité
Michmich