Assassinat de Nahel et lutte anti-impérialiste
Bonjour,
Demain, 4 juillet, il y aura une semaine que Nahel a été assassiné. Depuis par une volonté populaire largement affirmée, les événements ont pris une tournure beaucoup plus profonde. Une vague de protestation violente a embrasé les nuits de nos cités. Il est évident que tous ces jeunes qui manifestent, qui pillent, qui arrachent des barrières, qui mettent le feu, qui caillassent les forces de l’ordre sont notre jeunesse. Ils ne sont pas organisés. Ils n’ont pas de porte-parole. Mais leurs actions couvrent tout le territoire. Et même, on voit un début de débordement en Belgique et en Italie.
Nous publions deux textes.
Premier texte : celui du Conseil national du PCF qui fait suite à un communiqué de presse - très très insuffisant - de Fabien Roussel, secrétaire national et député du Nord. Mais ce texte du PCF demeure complètement englué dans la peur de la violence. Comme si nos ennemis avaient peur de la violence. Après l’assassinat à bout portant de Nahel, comment ne pas dénoncer les hordes de 45.000 policiers et gendarmes alignés toutes les nuits contre la jeunesse. La violence n’a pas qu’un seul côté, à l’évidence. C’est une lutte civile. Et dans cette lutte nous ne défendons qu’un seul côté. Comment se laisser aller à regretter les attaques - contre des élus ultra-réactionnaires - du type de l’attaque à la voiture-bélier contre la maison du maire LR Vincent Jeanbrun de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). C’est le prototype de l’ennemi de classe, premier maire de “droite” à L’Haÿ-les-Roses, soumis à une enquête sur un soupçon de favoritisme, il est depuis 2022 porte-parole des LR, désigné par Sciotti à cette fonction. Il n’y a donc aucune erreur : c’est l’ennemi du peuple qui est visé…
Second texte : L’édito d‘“El Moudjahid” du 3 juillet 2023. L’auteur élargit immédiatement son discours au racisme de l’État français. Il élargit encore au colonialisme historique de l’impérialisme français. Il rappelle que l’ONU demande à la France impérialiste de cesser ses actes racistes condamnables. Il n’y a pas de doute, le véritable texte révolutionnaire c’est l’éditorial d‘“El Moudjahid”.
La jeunesse en lutte ouverte n’a pas d’axe, n’a pas d’unité politique, nous l’avons dit. La Jeunesse communiste dont ce serait le rôle a “autre chose” à faire. Quelle tristesse ! En plein mouvement populaire, Léon Deffontaines, porte-parole du PCF, a été désigné comme tête de liste du parti aux européennes de 2024, le 1er juillet, par le conseil national du PCF. Peu connu, Léon Deffontaines, a 27 ans. Il a enchaîné le mandat de secrétaire général des Jeunes Communistes et la fonction de porte-parole du PCF. Depuis 100 ans au PCF, un projet électoraliste est un bon moyen pour détourner un cadre de sa mission révolutionnaire. Dans un livre publié en septembre 2022 au Temps des Cerises, “Il faut que jeunesse se fasse”, Léon Deffontaines semblait pourtant se préparer à une autre politique. Quel dommage !
La semaine prochaine nous parlerons de notre visite à l’Institut du monde arabe (IMA) pour voir l’exposition “Ce que la Palestine apporte au monde”. Grâce à Gisèle, nous avons récupéré une photo de Marcel Debelley, nous l’éditerons avec la mention bibliographique d’un livre sur les Auberges de Jeunesse, mouvement auquel de nombreux militants du groupe “Le Communiste” ont adhéré (dans les années 1940). Enfin nous attendons les nouvelles de Camille qui est en Chine populaire pour deux mois…
Salut et fraternité
Michmich