Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

15 juin 2023 · no 105

Communistus, fédération du FLN en France - Abbas en Chine populaire - Tebboune en Russie

Bonjour,

L’intérêt du journalisme révolutionnaire, c’est de pouvoir circuler à travers les décennies et les continents.

La mémoire du quotidien révolutionnaire algérien “El Moudjahid” donne la parole à des militants qui ont fait la guerre et la révolution en France sur le sol de la métropole coloniale. Nous nous sentons très proches de ces camarades. Nous devons rappeler que nous sommes deux détachements révolutionnaires de la même révolution. Le détachement algérien qui a réussi et a déjà attaché de nombreuses victoires à l’impérialisme (et qui continue). Le détachement français qui a encore à faire ses preuves. Un jour, nous fêterons ensemble ces victoires.

La visite du président de l’Algérie, Abdelmadjid TEBBOUNE, en Fédération de Russie n’a pas déclenché une campagne de presse enthousiaste en France. Nous notons la remise d’une médaille par Tebboune à un officier russe qui a contribué à éradiquer les mines coloniales françaises en Algérie. Nous souhaitons une bonne réussite à cette rencontre au plus haut niveau. Le jour où le président Tebboune aurait dû se trouver en France, il est en visite officielle d’État en Russie. Tout un programme à quelques jours du sommet des BRICS en Afrique-du-Sud, où la candidature de l’Algérie va être examinée.

Une autre visite diplomatique a lieu à la même date. Le président palestinien Mahmoud ABBAS est en visite d’État en Chine populaire où il rencontre le président Xi Jinping. L’occasion pour le président chinois de demander que la Palestine devienne un membre complet de l’ONU. Nous aimerions savoir jusqu’où va la connivence entre Palestine et Chine. Nous espérons que le Parti communiste chinois arrive à dépasser le mot d’ordre des “deux États” (Palestine et Israël) au profit du mot d’ordre d’une seule grande Palestine démocratique… La Chine populaire est le moteur de la Révolution mondiale.

Ces deux rencontres en Chine et en Russie ont lieu à un moment où l’impérialisme ne peut prouver sa capacité de nuisance militaire qu’en dynamitant sauvagement un barrage sur le Dniepr. Même si l’avenir est lourd d’orages et de batailles, on voit que les forces anti-impérialistes ne partent pas perdantes à l’affrontement.

Vive l’alliance révolutionnaire des peuples. Victoire pour la Palestine.

Michmich