Le livre de Fabien Roussel - Mines antipersonnel et résidus nucléaires en Algérie
Bonjour,
Toutes les fédérations du PCF doivent acheter en masse le second livre de Fabien Roussel. Est-ce un coup économique pour éponger le “bouillon” éditorial ? Est-ce un coup politique pour imposer une ligne politique suicidaire ? Une lecture attentive nous permet d’affirmer que ce livre ne sert à rien. Pour mener une lutte révolutionnaire, s’entend… Le communisme a besoin d’un menu beaucoup plus consistant, qui s’appuie sur ce que le PCF a de mieux : la force de ses militants. Or Fabien Roussel et sa petit équipe ne demandent rien aux militants (si ce n’est de diffuser le livre). Ils leur demandent de croire à la “gauche”. Il y en a assez de la “gauche”. Passons au rassemblement populaire pour le communisme.
À l’occasion d’un colloque mondial contre les mines, le quotidien révolutionnaire algérien “El Moudjahid” donne un éditorial dans lequel il associe le caractère destructeur des mines antipersonnel et le grand dégât commis par l’armée impérialiste française dans le sud algérien. Tous les résidus nucléaires des essais de la bombe ont été enfouis sans soin sous le sable, continuant à semer la maladie et la mort. Mines et résidus nucléaires, le colonialisme et l’impérialisme continuent longtemps à faire souffrir, à faire mourir.
Les nouvelles s’amoncellent sur la guerre en Europe : Le Kosovo et l’OTAN contre la Serbie, le CPE de Macron contre la Russie, la Géorgie… Nous reviendrons sur ces sujets dans le n°102. En attendant, n’hésitez pas à envoyer des informations, à discuter nos analyses, à évaluer nos hypothèses.
Discutez. Critiquez. Approuvez. Salut et fraternité
Michmich et Paul-Amour