La Syrie et l'impérialisme français - La marche des Ouigours
Bonjour,
Numéro 100 - numéro exceptionnel.
La première partie est une brochure de Communistus. La première qui a droit à cette dénomination. Il s’agit d’une chronologie suivie du XIXe au XXIe siècle de tout ce que la France impérialiste a fait subir à la Syrie : de Bonaparte à Macron, tous les impérialistes français unis contre l’unité de la Grande Syrie. Évidemment cette brochure demande à être corrigée, amendée, améliorée. Nous nous y emploierons avec l’aide de tous nos lecteurs.
La seconde partie est une enquête sur les Ouigours de notre camarade André Vltchek [dire Oultchek]. Il est mort au combat à Istanbul en 2020, assassiné par l’impérialisme. Le lien avec la Syrie est assez facile puisque des combattants ouigours ont été associés à la tentative de mort contre la Syrie du président Bachar el-Assad. Les Ouigours se sont retrouvés là pour l’essentiel par l’intermédiaire de la Turquie. Cette puissance de l’OTAN, associée par ce biais à l’UE et aux USA, s’est déclarée maîtresse de tout l’espace turcophone qui va jusqu’au Xinjiang de la Chine populaire.
Donc en montrant d’abord le prisme étroit de l’intérêt impérialiste de la France en Syrie, nous voyons comment ce prisme prend une dimension mondiale. C’est assez fréquent chez nous : Il est inutile de chercher une prééminence des “méchants” impérialistes des USA. Ils ne sont rien et ne comprennent rien à la turcophonie. Nous ne pourrons pas corriger le travail d’André Vltchek, pour cause de décès. Mais nous pouvons puiser à pleines mains les informations fracassantes qu’il nous propose.
Au travail, camarades !
Communistus