[Une photo de Michèle Mestre]
Bonjour,
C’est avec un grand plaisir que je vous envoie la photo de Michèle Mestre. Née en 1916 et décédée en 1970. Pour le dixième anniversaire de sa mort, en 1980, Le Communiste, mensuel qu’elle a fondé en 1954 avec son compagnon Mathias Corvin, a donné ce cliché en dernière page.
Nous avons entrepris la réédition de son ouvrage principal Histoire critique de la philosophie marxiste de 1965. Il s’agit dans un premier temps de numériser un exemplaire polygraphié. Il faut y rajouter des notes nécessaires. Mais l’ouvrage est absolument indispensable pour comprendre le massacre intellectuel qu’a représenté l’«invention» du marxisme. Invention dans laquelle Friedrich Engels joue un rôle déterminant. Mireille s’est attaqué à la généalogie de Michèle Mestre (née Lucienne Abraham) et de Mathias Corvin. Un tremplin sur l’histoire de l’Europe.
Avec Paul-Amour, nous avons commencé l’énorme travail de numériser Le communiste. Nous avons acquis un scanner A3. J’ai des numéro de 1965 à 1983. Pas tous hélas! Liliane en a aussi à Lyon. Nous verrons si nous trouvons d’autres sources. Sinon tous les numéros sont à la BnF. Nous demanderons à nos camarades bibliothécaires comment avoir le meilleur accès.
Fraternellement
Michmich