Aux origines de l'impérialisme : l'impérialisme français
Quand on se met sérieusement à étudier la politique, le travail étymologique finit tôt ou tard par s’imposer. Quel sens ont les mots que nous utilisons dans nos mots d’ordre ? Nous nous sommes d’abord employés à retrouver l’origine moderne du communisme. Cette étape fera ici l’objet d’un article prochainement. Lorsque l’impérialisme est paru à notre horizon dans toute son envergure sous la plume de Lénine, nous n’avons pas pu nous empêcher d’effectuer le même chemin. Pourquoi Lénine choisit-il de changer le capitalisme en impérialisme ? Sur la base de quels précédents historiques ? Pourquoi s’impose-t-il à nous aujourd’hui encore ? L’impérialisme a disparu. Après sa mise en place minutieuse par Lénine pendant toute la structuration du mouvement révolutionnaire en Russie de 1898 à 1917, après avoir été en Russie comme dans toutes les révolutions communistes du XXe siècle (Chine, Vietnam, Corée, Cuba) la boussole (souvent impensée/latente) du mouvement révolutionnaire, faute de compréhension et de reprise conséquente de la démonstration de Lénine, l’impérialisme a disparu. A l’exception de deux groupes d’occurences.
- Il est parfois question d’impérialisme sous la plume des impérialistes pour qualifier l’attitude des autres puissances impérialistes pendant les deux guerres mondiales, voire pour la guerre froide. En France, on entend parler de “l’attitude impérialiste des Allemands envers les Français” pendant le nazisme. Ici le mot serait le bon s’il n’était pas employé par des impérialistes contre d’autres impérialistes, c’est-à-dire utilisé comme un argument populiste nationaliste, et s’il n’était pas uniquement question des faits militaire et guerrier (qui restreignent beaucoup la définition d’impérialisme selon Lénine). Ici impérialiste est synonyme de belliqueux.
- Un autre emploi courant consiste à parler d’impérialisme en remplacement de colonialisme. L’impérialisme a alors cessé en même temps que la décolonisation.
Dans ces deux cas, l’impérialisme c’est du passé ou ce sont les autres. Ce n’est même pas une volonté de tordre le travail de Lénine, c’est de l’ignorance pure. (A part Hannah Arrendt) Il nous revient de porter l’impérialisme dans toute sa profondeur au peuple. Vient ensuite la question de la brochure de 1917 de Lénine L’impérialisme stade suprême du capitalisme. C’est souvent la seule connaissance que l’on a sur l’impérialisme sous la plume de Lénine. Ce texte est en réalité l’aboutissement d’un travail pratique de Lénine au sein du mouvement révolutionnaire européen, qui mène à toutes les révolutions du XXe siècle. C’est un essai de vulgarisation des paramètres économiques de l’impérialisme. Au risque d’insister, je vous demande de relire la phrase précédente. D’une part, c’est un essai de vulgarisation, il ne traite donc pas de toute les questions liées à l’impérialisme. D’autre part, Lénine nous informe dès la préface que pour des raisons de censures, ce texte porte sur les tenants économiques de l’impérialisme. Ces deux faits signifient que le travail de Lénine sur l’impérialisme ne se limite pas à ce texte, ce texte est le plus populaire parce qu’il est destiné à la diffusion large auprès du peuple russe (ce dont il n’a pas bénéficié, de ce que disent les OCL). Une grande partie des OCL traitent de la question de l’impérialisme par plusieurs entrées. D’autre part, cela signifie qu’une étude économique de l’impérialisme n’est pas suffisante, n’est pas exhaustive, ce qui est évident quand on lit les OCL… Néanmoins, Lénine a réussi à imposer la lutte anti-impérialiste comme mot d’ordre principal de la révolution communiste. En Europe, les communistes ont abandonné ce mot d’ordre depuis longtemps sous la pression de l’impérialisme. Il est de notre devoir de remettre l’impérialisme au coeur de nos préoccupations pour prétendre mener une action efficace, sincère, conséquente contre l’impérialisme, pour le communisme. Il nous faudrait parler de toutes les caractéristiques de l’impérialisme selon Lénine, sa critique des autres définitions de l’époque (mener le même travail aujourd’hui avec Harvey…). L’impérialisme, qui apparait d’abord sous les traits d’un “stade” de l’impérialisme, se transforme au fur et à mesure de la brochure. S’il prend son origine dans le capitalisme (libéral) du XIXe siècle, à partir de son apparition vers 1870, l’impérialisme n’a plus aucun lien avec le capitalisme au début du XXe siècle. Lénine passe de l’appellation “capitalisme impérialiste” à “impérialisme”, non uniquement par commodité, mais pour marquer la rupture avec le récit capitaliste libéral du XIXe siècle. Il tire la nécessité de cette rupture dans l’oeuvre de Marx, la plus lue, la moins comprise, dans le livre Ier du Capital. [L’impérialisme va contre le marxisme parce qu’il dépasse le capital de Marx.] Lénine indique dans sa célèbre brochure qu’il est de bon ton, lorsque l’on se dit communiste (ou anti-impérialiste conséquent), de critiquer avant tout son “propre” impérialisme. Cela n’a pas uniquement pour objectif d’éviter les échauffement de bile, cela est mot d’ordre. Il est encore aujourd’hui bafoué en permanence. Nous parlerons ici de l’impérialisme français. Il nous faudra peut-être un jour parler d’autres groupements impérialistes, mais cela ne se fera que lorsque notre propre tâche aura avancé, lorsque nous aurons fait la preuve de notre conséquence. Une autre raison nous pousse à écrire sur l’impérialisme français. La France a été, par son siècle révolutionnaire capitaliste (1789-1871), a la tête de nombre d’innovations à l’origine de l’invention de l’impérialisme. Le modèle est l’oeuvre de nombreuses hommes, de nombreux pays, mené par les révolutionnaires de la classe capitaliste de la fin du XIXe siècle. On peut déjà noter que l’affrontement au niveau suprême fait rage entre le groupe anglosaxon (UK et US) et le groupe français (FR, IT). De nombreuses questions étaient à trancher : le partage des Amériques, de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. Cet affrontement supérieur prend partout des formes différentes. L’Allemagne et la Russie ont un rôle décisif dans la stabilité guerrière du monde. [Révolution américaine. Droits de l’Homme : droit de propriété. Accompagnement de l’état.] Actuellement, contrairement à ce que pense le monde, c’est la France qui est à la manoeuvre. Par l’UE, la France a lié définitivement ses intérêts avec l’Allemagne, le Bénélux et l’Italie. Elle cherche à intégrer à terme la Russie et la Turquie, mais à ses conditions, c’est-à-dire sous son commandement. La France a par ailleurs relancé son affrontement contre le R-U avec le Brexit, avec les Etats-Unis avec la préparation de la prochaine guerre maritime indo-pacifique. La France opère en Syrie, en Libye, dans les pays du Sahel… La France n’est pas seulement à l’invention de l’impérialisme au XIXe siècle, elle est aujourd’hui la raison de sa survie, de son renouvellement idéologique, de sa détermination militaire. Et c’est exactement pour ces raisons que la France d’Europe est le foyer de la grande révolution communiste à venir.