Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
18 mars 2022

Note d'intention

Après mûre réflexion, je commence ce carnet. Pendant mes années adolescentes, j’ai été un scribouillard quotidien. La dépression s’est accrue, le rythme s’est essoufflé. Ce fut d’une manière pour le mieux. Mon exigence s’est accrue et mes connaissances se sont approfondies. Pour faire bref, je suis moins bête qu’alors, et bien plus bête qu’enfin. Mon supplice n’a pas débandé. Il me faut quitter cet air de solennité pour me retrouver. Me voici…

Plusieurs défauts pavent ma vie. Ces notes auront le loisir de le révéler. Je ne le précise pas pour le lecteur extérieur, mais à mon endroit. Paul-Amour, sois meilleur et sois plus indulgent. Ton indulgence te fait progresser, ton exigence te paralyse.

Il me faudrait maintenant citer mes auteurs de référence, prendre à leur suite le chemin de la révolution, esquisser un plan.

Je reprends à mon compte tout Babeuf, tout Saint-Just, tout Robespierre. Toute les étapes de la révolution communiste en France entre 1792 et 1794.

Je reprends à mon compte tout Marx. Marx uniquement, en tant que révolutionnaire communiste, sans Engels, sans marxisme. J’y reviendrai longuement. Je peux déjà noter quelques faits. L’abandon total de la théorie au profit de la pratique-critique révolutionnaire dans ses notes sur Feuerbach. La critique totale de l’antisémitisme, un siècle avant l’invention du sionisme, dans Sur la “Question juive” de Bruno Bauer. Le manifeste du parti communiste. Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte. La guerre civile en France. Tant de textes fondateurs.

Je reprends à mon compte tout Lénine, tout Staline, toute Trotski.

Je reprends à mon compte tout Mao Zedong, tout Deng Xiaoping, tout Xi Jinping. Toutes les étapes de la révolution communiste en Chine depuis 1921 à Montargis jusqu’à aujourd’hui au Xinjiang, au Tibet, à Hong Kong, à Taiwan, dans toute la mer de Chine du sud en général, en Mongolie intérieure, en Mandchourie et en Corée chinoise. La Chine soviétique, la république de Chine, la république populaire de Chine. Le Grand Bond en avant, la glorieuse révolution culturelle, la politique de réforme et d’ouverture, les trois représentations et des cinq xx, le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Je reprends à mon compte tout Hô Chi Minh. Toute la glorieuse guerre du peuple vietnamien contre les impérialistes français et états-uniens. Nguyễn Thị Bình.

Je reprends à mon compte tout Kim Il-sung, Kim Jong-il et Kim Jong-un.

Je reprends à mon compte tout Fidel Castro, tout Raul Castro, tout Miguel Díaz-Canel.

Je reprends à mon compte toute la lutte pour l’indépendance nationale des Algériens contre la colonisation française et contre l’impérialisme français en Afrique. Tout Houari Boumédiène, tout Abdelaziz Bouteflika, tout Abdelmadjid Tebboune.

Je reprends à mon compte tout Thomas Sankara, toute la lutte des Burkinabè pour leur libération nationale et pour le communisme.

Je reprends à mon compte André Marty, Michelle Mestre et Michel Bonhomme.

(Les expériences de partis communistes non révolutionnaires en Europe et dans le monde : PCF, PCI, KPD puis SED, …)

(Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht)

(Je reprends à mon compte la lutte de libération nationale du peuple palestinien, Yasser Arafat et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).)

Dans une histoire plus lointaine, souvent liée aux rives du Latium, je reprends à mon compte les enseignements de nombreux hommes. Je cite pour l’exemple Cassiodore Senator, Dante et Pétrarque, Savonarole et Machiavel.

Je n’écris pas cela pour exciter la rage du lecteur anti-communiste. Voilà mon plan, l’homme tout entier.